Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet
La collection Avertissement

Avertissement

 

Reproductions

La collection est constituée de négatifs au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre qui pour certains d’entre eux présentent des altérations physiques ou chimiques avec notamment la présence de taches d’argent appelées « dichroïques » (voile superficiel dit également miroir d’argent). Les reproductions figurant dans le catalogue expriment fidèlement l’état de conservation de ces plaques de verre ainsi que la luminosité et le contraste des négatifs. Cependant, pour une meilleure lisibilité, elles ont été passées en positif et dans certains cas critiques une version corrigée numériquement est ajoutée à la reproduction de l’originale.
Pour certains commentaires de clichés figurant des peintures murales, l’auteur a également consulté des photographies modernes de ces peintures.

Titre donné et titre forgé

Les titres des photographies figurant dans ce catalogue sont issus d’un travail antérieur réalisé en 2009 par l’équipe de conservation sous la direction de Jérôme Guesquière alors responsable des collections photographiques. Ils sont composés d’une partie donnée, trouvée dans la documentation Pelliot et présentée telle quelle avec ses éventuelles erreurs et fluctuation graphiques, et d’une partie forgée, figurant entre crochets ou barrant en partie le titre donné, pour le corriger ou l’amender. Pour des questions de lisibilité, seul le titre donné est utilisé dans les listes de résultat de recherche.

Toponymes

Pour unifier les toponymes cités dans ce catalogue nous avons pris le parti de privilégier la localisation des lieux dans les outils actuels de cartographie en ligne en se référant, lorsque c’était possible, au référenciel Geonames. Vous pouvez vous référer au tableau de correspondance que nous avons établi entre la version actuelle d’un toponyme et celle ou celles qu’a pu utiliser Paul Pelliot dans ses carnets.

Orientation des grottes

Pelliot parle toujours de mur avant, de droite, de gauche et du fond. Il convient donc de savoir, afin de n’être pas trop perdu que toutes les grottes de Dunhuang s’ouvrent en direction de l’est. Ainsi le mur avant est celui de l’est (sauf rarissimes exceptions, toujours photographié depuis l’intérieur). Le mur avant droite et le mur avant gauche indiquent les pans du mur qui sont de part et d’autre de l’entrée. Le mur avant droit, fait la jonction avec la paroi latérale de droite, laquelle se trouve au nord; le mur avant gauche fait la jonction avec le mur latéral gauche, lequel se trouve au sud. Enfin la paroi du fond est celle du mur ouest.
Le même type d’indications est donné pour les autres sites mais il dépend de l’orientation de l’ouverture de la grotte qui varie pour un même site en fonction de la topographie.