Préface
Le musée national des arts asiatiques – Guimet a été le premier musée national à se lancer dans l’aventure des catalogues numériques aux côtés de la Rmn-GP, avec le catalogue des porcelaines de la collection Grandidier – une publication dont le succès ne s’est pas démenti depuis et qui sera bientôt transférée sur une nouvelle plateforme technique. Ont suivi plusieurs publications sur des pans des si riches collections photographiques du musée.
C’est encore à l’énergie et à l’enthousiasme de Jérôme Ghesquière, responsable du fonds photographique du musée, que l’on doit ce projet de catalogue des photographies de la mission que Paul Pelliot a conduite en Asie centrale au début du xxe siècle. Il m’est agréable de saluer ici l’importante contribution de Jean-Pierre Drège, éminent sinologue et spécialiste de l’étude des livres anciens, qui a rédigé les essais introductifs, ainsi que celle de Catherine Delacour, ancienne conservatrice en chef à la section Chine du musée Guimet, qui est l’auteur des commentaires de notices mais qui a aussi porté le projet après le départ du musée de Jérôme Ghesquière.
Cet ouvrage volumineux pourrait n’être qu’un catalogue de photographies, et ce serait déjà formidable et utile à la communauté scientifique et aux amateurs. Mais il contribue également à mettre en lumière Paul Pelliot, immense sinologue français, et ce faisant à éclairer un moment essentiel des études orientalistes, de la compréhension des civilisations extrême-orientales et de la constitution d’une part essentielle des collections du musée Guimet et de la Bibliothèque nationale de France.
Que tous les contributeurs de cette publication en soient chaudement remerciés.