Yandamâ, le saraï et nos voituresCharles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang, entre Kachgar et Tumushuke], Yandamâ [Yangdaman], le saraï et nos voitures
AP8284
Ancien numéro : 186
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue le 18 octobre 1906
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 9 ; L. 12 cm
Carnets, p. 56, 18 octobre : « Le saraï (auberge, hôtellerie, équivalent langar) où nous couchons est surtout fréquenté par des Chinois, et certains d’entre eux, confortablement assis dans des pièces du fond de la cour avec des dui zi, 對子 au mur [également, dui lian, 對聯, sentences parallèles qui sont deux phrases comportant le même nombre de caractère qui doivent se correspondre par le type de caractères utilisés et le sens], la table carrée avec les tasses à thé au milieu fument gravement leur pipe à eau ; on se croirait à Pékin, et cependant, que de temps nous en sépare encore. »
Mais si cela a bien lieu le 18 au soir, c’est à Shule et non à Yangdaman, où Vaillant et Nouette sont eux arrivés avec une partie de la logistique. Pelliot les y rejoindra le lendemain matin. Il s’agirait par conséquent du saraï où Vaillant et Nouette ont passé la nuit.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Kachgar à Tumushuke → Yangdaman
Index iconographique :
Architecture : maison ; véhicule : charrette
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 186 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=193
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023