Koutchar, vue du pont côté nordCharles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang], Koutchar [Koutcha], vue du pont côté nord
AP7306
Ancien numéro : 330
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 2 janvier et le 3 septembre 1907
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 8,8 ; L. 17,4 cm
Sur ce cliché, d’atmosphère très hivernale avec des berges et des îlots de sable couverts de neige, il semble que l’on puisse réduire la fourchette donnée pour le moment de la prise de vue aux deux premiers mois de 1907. La rivière de Koutcha naît dans les glaciers du massif qui borde à l’ouest le sud du bassin du haut Yulduz, da Youledusi, 大尤勒都斯, ainsi nommé car il reçoit le cours moyen de la Kaidu, kaidu he, 開都河, importante rivière née de la face sud des Tianshan et plus précisément du mont Habierga, 哈比爾尕. Presque directement au nord de Koutcha à vol d’oiseau, la rivière coule du nord au sud, traverse la ville et finit par se perdre ensuite dans les sables en prenant une direction sud-ouest. Moins puissante que la Muzhati, mu za er ti he, 木紥爾特河, elle contribue cependant à irriguer les zones ouest que celle-ci ne peut pas atteindre.
L’intitulé du cliché semble indiquer que ce pont est important. Il était peut-être à l’époque le seul pont carrossable de la ville.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Koutcha (région de) → Koutcha
Index iconographique :
Architecture : maison, pont ; paysage : neige, rivière ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 330 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=324
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023