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Bibliographie = Pelliot, Vandier-Nicolas, Maillard, 1984
Le numéro actuel est 69. La grotte est petite et située au niveau du sol non loin du grand buddha au nord (
Dans l’ouvrage de la fin du xviiie siècle, Le Système des rivières des régions d’Occident, Xi cheng shui dao ji, 西城水道記, l’érudit Xu Song, 徐松, indique que devant l’entrée de la grotte consacrée à Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩), la grotte 61 de Dunhuang, se trouve une salle de culte construite en bois, dont le nom était Huang qing si, 皇慶寺, temple des célébrations impériales et dont on a découvert quelques vestiges en 1963. L’abbé moine éminent de la paroi nord du corridor aurait…
On a sur ce cliché le mur latéral nord incomplet et l’angle qu’il fait avec une partie du côté nord du mur est. La forme curieuse de l’angle au plafond vient de ce qu’au départ, cette salle avait un plafond à double pente, qui devient ensuite plat et que l’on a par la suite creusé un puits de lumière (Carnets, XI4, p. 36 ; voir
Le numéro actuel est 459, la correspondance dans les Carnets est avec 118G et non 118Q (Carnets, XI4, avant-propos XII ; voir
Le côté nord du mur représente le Sūtra de la splendeur cachée du grand véhicule, Dasheng miyan jing, 大乘密嚴經, sūtra mahayaniste fortement coloré d’ésotérisme. En dessous et sur les côtés de la scène principale, on retrouve des saynètes d’enseignement, à l’instar de celles qui complétaient l’illustration du Laṅkāvatāra Sūtra (