Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Résultat de recherche

9 photographies trouvées pour :
Numérotation de grotte = 77 (numérotation Pelliot)
Touen-houang, deux panneaux si hia à la porte, à droite du 77 au sud, escalier grand…

La grotte 77, numéro actuel 209 (voir AP7984), est située en niveau médian et se trouve à côté de la grotte du grand buddha. Le cliché AP8207 permet de voir à droite de l’entrée de la grotte 77 l’escalier qui mène au grand buddha. L’inscription prend donc place à l’entrée. Manifestement, il s’agit d’un seul panneau, la ligne plus claire est probablement un artefact. Il y a peut-être du xixia à gauche, particulièrement pâle, mais plus sûrement quelques caractères chinois à droite,…

Kyzyl, grotte H
Kyzyl, grotte H

Cette grotte « aux statues » est située tout près de la grande gorge. Elle a été creusée dans la montagne après la première gorge secondaire importante à l’ouest de la grande (AP7515_1). Son nom, Statuen-höle, lui vient de ce que la statue de culte et celles qui l’entouraient, bien que détruites en partie, ont été rapportées à Berlin de même du reste qu’un certain nombre de fresques. Ainsi, entre les importantes destructions dues aux tremblements de terre et ce qui a été préservé…

Touen-Houang, grotte 77, paroi de gauche, près de l’autel (détail)

Le bas du mur sud comme le bas du mur nord est orné de dix bodhisattva d’offrande, dont les cinq derniers du mur sud ont été photographiés. Minces, élancés, gracieux, ils sont tous debout sur des fleurs de lotus.

Touen-Houang, grotte 77, paroi avant, partie supérieure

Numéro actuel 209. La grotte se trouve au niveau moyen juste à côté (à gauche) de celle du grand Buddha (AP8179). On la voit bien sur le cliché AP8207 : c’est celle qui est accompagnée de la deuxième échelle menant à la grotte 78. Elle date du début des Tang. Son plafond est en pyramide tronquée, toutes les peintures sont délimitées par des rangs de perles. Le motif principal répété sur toutes les parois, à l’exception de celle de l’ouest (pente du plafond et mur), est celui d’une…

Touen-Houang, grotte 77, paroi de gauche, près de l’autel

Cette dernière partie du mur sud, là où il rejoint le mur du fond, montre la moitié de la scène de prédication principale et l’illustration latérale. Le Buddha central est assis à l’européenne, par conséquent il est vraisemblable qu’il s’agit de Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛), le buddha du futur. Il est assis sur un trône de lotus et chaque pied est posé sur une fleur de lotus. Il est accompagné sur ce côté du cliché par deux bodhisattva debout, dont le premier tenant un flacon…

Kyzyl grotte A

À gauche, on aperçoit la divinité avec les trois yeux agenouillée à côté du Buddha du cliché AP7470. Le reste du cliché concerne le début du côté gauche du corridor avec une partie de la voûte ornée de losanges de couleurs différentes. Sur le mur paraît le cortège des donateurs vêtus à la mode de Koutcha. Présentés debout sur la pointe des pieds, selon l’usage dans la région et portent un sabre au côté, ils sont seize au total (quatre sur chaque paroi de chacun des corridors,…

Touen-Houang, grotte 77, paroi du fond, partie supérieure

Le mur ouest fait donc exception, voir AP7984. Les figures modelées ont toutes disparu. Il ne reste que l’auréole peinte du Vénéré principal de style début Tang. Sur les traces de l’ancienne plate-forme, on a disposé sous les Qing (mais après le passage de P. Pelliot) une triade taoïste. Le plafond est orné de trois motifs en rapport avec la vie du Buddha historique : l’éléphant de l’enfantement dans le rêve de Māyā (chin. Moye, 摩耶), le cheval du départ nocturne du prince Gautama…

Kyzyl, grotte H

Il n’est pas très facile de situer avec précision ces restes de fresque. Mais le cliché manifestement a été pris non loin du mur contre lequel avait été créée la niche pour la statue de culte, à l’entrée du corridor menant vers la salle postérieure (AP7748). Ce serait donc l’extrémité de l’un des murs de la cella en partie basse. Ou bien à l’autre extrémité du couloir, là où il débouche sur la salle postérieure. Les peintures en partie supérieure étaient celles de bodhisattva…