Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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15 photographies trouvées pour :
Numérotation de grotte = H (numérotation Pelliot)
Kyzyl grotte A

À gauche, on aperçoit la divinité avec les trois yeux agenouillée à côté du Buddha du cliché AP7470. Le reste du cliché concerne le début du côté gauche du corridor avec une partie de la voûte ornée de losanges de couleurs différentes. Sur le mur paraît le cortège des donateurs vêtus à la mode de Koutcha. Présentés debout sur la pointe des pieds, selon l’usage dans la région et portent un sabre au côté, ils sont seize au total (quatre sur chaque paroi de chacun des corridors,…

Koum Toura, meng uï, grotte H, salle principale, paroi du fond, côté gauche

La structure de la grotte 50 répond au schéma habituel de la cella à pilier central et couloir pourtournant. Mais il y a en sus deux petites niches latérales sur les côtés droit et gauche du couloir. Le décor de ces niches a disparu. Toute la structure est voûtée et le décor, en dehors du pilier central et de la partie au-dessus du cintre de la porte d’entrée, face au pilier central, est couvert de figures de buddhas assis. Au-dessus de l’entrée, un buddha assis entre deux bodhisattva,…

Kyzyl, grotte H
Qoum Toura, meng uï, grotte H

Ce détail provient du mur latéral droit de la cella (AP7036) : le buddha de droite et son auditeur se trouvent sur la deuxième rangée en partant du bas de ce cliché. Il est vraisemblable que cette photographie, qui est vraiment un détail, tentait de reproduire les inscriptions en koutchéen qui courent sur les lignes blanches séparant chacune des rangées et qui, d’après Grünwedel (voir AP7003), seraient associées au titre du thème représenté, les causes et les effets, yinyuan, 因緣.

Koum Toura, meng uï, grotte H

La localisation précise de ce détail n’a pas été possible, tout comme pour AP7008 ; très certainement sur un des murs de la cella. Peut-être sur le mur de droite puisqu’il y a deux clichés pour celui de gauche (AP7035 et AP7038).

Kyzyl, grotte H

Il n’est pas très facile de situer avec précision ces restes de fresque. Mais le cliché manifestement a été pris non loin du mur contre lequel avait été créée la niche pour la statue de culte, à l’entrée du corridor menant vers la salle postérieure (AP7748). Ce serait donc l’extrémité de l’un des murs de la cella en partie basse. Ou bien à l’autre extrémité du couloir, là où il débouche sur la salle postérieure. Les peintures en partie supérieure étaient celles de bodhisattva…

Koum Toura, meng uï, grotte H, salle principale, paroi avant droite

Comme pour AP7036, il est difficile de situer ce détail sans doute assez proche lui aussi de la partie plus sombre qui commence par l’arcature de la voûte.

Koum Toura, meng uï, grotte H

L’indication donnée dans le titre situe ces quatre rangées sur une partie du mur droit de la cella. Bien qu’aucun document ne permette dans le cas de ce cliché de replacer la séquence avec autant de précision que pour le mur de gauche, néanmoins, les tons beaucoup plus foncés des dernières rangées du haut suggèrent que l’on n’est pas très éloigné du départ de la voûte. Voir AP7041, et aussi AP7008-11, AP7035 et AP7037-40.

Kyzyl, grotte H

Cette grotte « aux statues » est située tout près de la grande gorge. Elle a été creusée dans la montagne après la première gorge secondaire importante à l’ouest de la grande (AP7515_1). Son nom, Statuen-höle, lui vient de ce que la statue de culte et celles qui l’entouraient, bien que détruites en partie, ont été rapportées à Berlin de même du reste qu’un certain nombre de fresques. Ainsi, entre les importantes destructions dues aux tremblements de terre et ce qui a été préservé…

Koum Toura, meng uï, grotte H

Paroi gauche de la cella : ce détail se situe à peu près au milieu et à mi-hauteur de la paroi de gauche. Sont repérables le personnage assis torse nu, dont la tête est cachée par une partie terreuse, la bande oblique claire de la ligne du dessous entre deux buddhas et l’amphore à deux anses de la ligne suivante.