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Index iconographique = peinture murale, personnage figuré, apsara
Cette partie du plafond est celle qui est située au-dessus du mur de l’entrée. La partie centrale en bas est celle qui se trouve juste au-dessus de l’entrée. Très détériorée alors, elle a depuis été restaurée. Les trois figures, assises en méditation, sont celles des buddhas des trois périodes, passé, présent et futur. Au-dessus, une série de pics montagneux séparent les huttes des méditants placés sur toute la longueur de la jonction entre mur et plafond, sur tout le pourtour…
Sur cette partie de l’histoire, on voit les brigands tout à fait à gauche attaqués par une cavalerie nombreuse qui occupe un large champ du cliché, sur la droite ils ont été vaincus et faits prisonniers. Ils sont ligotés, puis leurs vêtements leur sont enlevés et parmi les sévices qui leur sont infligés, celui de l’énucléation en présence du souverain trônant dans une sorte de kiosque. Une partie de la suite figure sur le cliché
Ce côté du mur de l’entrée, vue de l’intérieur par conséquent au sud, contient une partie des 1 000 buddhas du plafond, la figure d’un gardien céleste à l’angle de ce mur et de celui du sud (avec le tout début du panneau au Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經),
Cette portion de ciel orne le pan occidental du plafond en pyramide tronquée de la grotte. Le cliché permet d’apercevoir le « puits de lumière » peint, une partie du pan sud (à droite) et une autre du pan nord (à gauche). Deux pendants à rubans et pièces de jade sont accrochés chacun à un masque placé à l’angle du motif carré du sommet du plafond. Au centre, une grande coupe sur pieds emplie de fleurs. De part et d’autre, une apsarā, les deux volant l’une vers l’autre et en arrière…
Le mur sud est creusé de quatre niches de méditation, les images lui correspondant sont
Cette partie sud du mur est est consacrée au Sūtra de Vimalakīrti, Vimalakīrti nirdeśa Sūtra (chin. Weimojie suo shuo jing, 維摩詰所說經) (voir
Cette dernière scène du mur sud représente deux buddhas assis côte à côte, sur un trône et un dais commun, tournés l’un vers l’autre en conversation : Prabhūtaratna (chin. Duobao fo, 多宝佛), buddha du passé et Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼), buddha du présent. Une apsarā de chaque côté du dais vole vers les deux buddhas assistés chacun par un bodhisattva. Voir l’exemple en trois dimensions de la même scène dans la grotte 259 (
Le mur ouest fait donc exception, voir
La partie sombre cachant une partie de la paroi est l’écran formé par le stūpa central. On peut néanmoins voir sur le mur deux scènes presque identiques, le Buddha enseignant à cinq personnages qui l’écoutent avec attention. La première montre les bandits guéris de leur cécité et habillés, la seconde, les mêmes après qu’ils ont reçu la tonsure et enfin en haut à gauche trois d’entre eux dans un paysage.
Pour la dernière scène à droite, voir
Numéro actuel 209. La grotte se trouve au niveau moyen juste à côté (à gauche) de celle du grand Buddha (