Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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12 photographies trouvées pour :
Index iconographique = peinture murale, personnage figuré, apsara
Touen-houang, grotte 120N, plafond, partie de droite mur est entrée

Cette partie du plafond est celle qui est située au-dessus du mur de l’entrée. La partie centrale en bas est celle qui se trouve juste au-dessus de l’entrée. Très détériorée alors, elle a depuis été restaurée. Les trois figures, assises en méditation, sont celles des buddhas des trois périodes, passé, présent et futur. Au-dessus, une série de pics montagneux séparent les huttes des méditants placés sur toute la longueur de la jonction entre mur et plafond, sur tout le pourtour…

Touen Houang, grotte 120N, paroi de gauche, partie avant (détail) mur sud

Sur cette partie de l’histoire, on voit les brigands tout à fait à gauche attaqués par une cavalerie nombreuse qui occupe un large champ du cliché, sur la droite ils ont été vaincus et faits prisonniers. Ils sont ligotés, puis leurs vêtements leur sont enlevés et parmi les sévices qui leur sont infligés, celui de l’énucléation en présence du souverain trônant dans une sorte de kiosque. Une partie de la suite figure sur le cliché AP8084, où l’on remarque à droite les bandits suppliciés…

Touen-Houang, grotte 74, panneau avant gauche (partie supérieure)

Ce côté du mur de l’entrée, vue de l’intérieur par conséquent au sud, contient une partie des 1 000 buddhas du plafond, la figure d’un gardien céleste à l’angle de ce mur et de celui du sud (avec le tout début du panneau au Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經), AP7969), la partie sud du Sūtra de Vimalakīrti, Vimalakīrti nirdeśa Sūtra (chin. Weimojie suo shuo jing, 維摩詰所說經) et enfin, en bas, le haut de la partie peinte aux images de Li Shengtian, de son…

Touen-houang, grotte 120N, plafond, partie du fond mur ouest

Cette portion de ciel orne le pan occidental du plafond en pyramide tronquée de la grotte. Le cliché permet d’apercevoir le « puits de lumière » peint, une partie du pan sud (à droite) et une autre du pan nord (à gauche). Deux pendants à rubans et pièces de jade sont accrochés chacun à un masque placé à l’angle du motif carré du sommet du plafond. Au centre, une grande coupe sur pieds emplie de fleurs. De part et d’autre, une apsarā, les deux volant l’une vers l’autre et en arrière…

Touen Houang, grotte 120N, paroi de gauche, partie avant mur sud

Le mur sud est creusé de quatre niches de méditation, les images lui correspondant sont AP8084-8088. Une toute petite partie du pan de ciel sud apparaît à gauche sur le cliché AP8097. Une partie du mur est est visible sur ce cliché à gauche, une partie du mur ouest l’est en AP8087 AP8087. Les autres clichés concernent des détails de cette paroi. Sur cette moitié gauche, on peut voir trois niches et à droite un fragment du stūpa central à redans. On aperçoit des huttes de méditation…

Touen-houang, grotte 1, panneau avant de gauche

Cette partie sud du mur est est consacrée au Sūtra de Vimalakīrti, Vimalakīrti nirdeśa Sūtra (chin. Weimojie suo shuo jing, 維摩詰所說經) (voir AP8035). C’est le seul cliché de cette grotte présentant une peinture contemporaine de sa création (voir AP7842-43 et AP8185). Alors qu’en général le sūtra occupe les deux parties du mur est, ici Vimalakīrti (chin. Weimojie, 維摩詰) et Śāriputra (chin. Shelifu, 舍利弗) sont réunis sur la même portion de mur. Ils sont les acteurs principaux du sūtra

Touen Houang, grotte 120N, paroi de gauche, partie du fond (détail) mur sud

Cette dernière scène du mur sud représente deux buddhas assis côte à côte, sur un trône et un dais commun, tournés l’un vers l’autre en conversation : Prabhūtaratna (chin. Duobao fo, 多宝佛), buddha du passé et Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼), buddha du présent. Une apsarā de chaque côté du dais vole vers les deux buddhas assistés chacun par un bodhisattva. Voir l’exemple en trois dimensions de la même scène dans la grotte 259 (AP8025). Cet épisode fut très fréquemment illustré…

Touen-Houang, grotte 77, paroi du fond, partie supérieure

Le mur ouest fait donc exception, voir AP7984. Les figures modelées ont toutes disparu. Il ne reste que l’auréole peinte du Vénéré principal de style début Tang. Sur les traces de l’ancienne plate-forme, on a disposé sous les Qing (mais après le passage de P. Pelliot) une triade taoïste. Le plafond est orné de trois motifs en rapport avec la vie du Buddha historique : l’éléphant de l’enfantement dans le rêve de Māyā (chin. Moye, 摩耶), le cheval du départ nocturne du prince Gautama…

Touen Houang, grotte 120N, paroi de gauche, partie du fond mur sud

La partie sombre cachant une partie de la paroi est l’écran formé par le stūpa central. On peut néanmoins voir sur le mur deux scènes presque identiques, le Buddha enseignant à cinq personnages qui l’écoutent avec attention. La première montre les bandits guéris de leur cécité et habillés, la seconde, les mêmes après qu’ils ont reçu la tonsure et enfin en haut à gauche trois d’entre eux dans un paysage.

Pour la dernière scène à droite, voir AP8088.

Touen-Houang, grotte 77, paroi avant, partie supérieure

Numéro actuel 209. La grotte se trouve au niveau moyen juste à côté (à gauche) de celle du grand Buddha (AP8179). On la voit bien sur le cliché AP8207 : c’est celle qui est accompagnée de la deuxième échelle menant à la grotte 78. Elle date du début des Tang. Son plafond est en pyramide tronquée, toutes les peintures sont délimitées par des rangs de perles. Le motif principal répété sur toutes les parois, à l’exception de celle de l’ouest (pente du plafond et mur), est celui d’une…