Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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Touen-Houang, grotte 74, paroi de gauche, quatrième panneau

Dernier panneau du mur sud consacré au paradis de Maitreya, Mile jingtu jing, 彌勒淨土經 (AP8180) et le même panneau de la grotte 117 (AP8040), dont la composition est très proche de celle de cette grotte. En haut, le ciel des Tuṣita (chin. Doushuaitian, 兜率天) ; au milieu et formant un large demi-cercle ayant le futur Buddha pour centre sous l’arbre « fleur de dragon », longhua, 龍花, se tiennent les trois assemblées auxquelles il enseigne la loi ; au bas du panneau, la ville de Ketumati…

Touen-Houang, grotte 74, paroi de gauche, troisième panneau

Ce troisième et avant-dernier panneau du mur sud est consacré au Sūtra de l’heureuse Terre Pure d’Amitābha, Sukhāvatīvyūha Sūtra (chin. Amituo jingtu jing, 阿彌陀淨土經) (voir AP8132 et AP7877). L’espace compris entre la zone inférieure de la pente sud du plafond avec ses 1 000 buddhas en haut et les cinq panneaux d’illustration du Sūtra des causes proches et lointaines de la sagesse et de l’ignorance (chin. Xianyu yinyuan jing, 賢愚因緣經, en abrégé, Sūtra du sage et du fou, chin. Xianyu…

Touen-Houang, grotte 74, paroi de gauche, deuxième panneau

Ce panneau qui fait suite à celui du Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經) concerne le Sūtra du Lotus, Saddharma Puṇḍarīka Sūtra (chin. Miaofa lianhua jing, 妙法蓮華經) (voir AP7933). L’illustration du sūtra est comprise entre la frise à décor de fleurettes qui sépare le haut du mur de la pente sud du plafond avec ses 1 000 buddhas et en bas, le cortège de donatrices du clan Cao qui prend fin avec les six dernières figurées par deux sur trois niveaux, suivi…