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Derrière les deux premiers moines (
Dans l’ouvrage de la fin du xviiie siècle, Le Système des rivières des régions d’Occident, Xi cheng shui dao ji, 西城水道記, l’érudit Xu Song, 徐松, indique que devant l’entrée de la grotte consacrée à Mañjuśrī (chin. Wenshu pusa, 文殊菩薩), la grotte 61 de Dunhuang, se trouve une salle de culte construite en bois, dont le nom était Huang qing si, 皇慶寺, temple des célébrations impériales et dont on a découvert quelques vestiges en 1963. L’abbé moine éminent de la paroi nord du corridor aurait…
Sur cet autre côté du corridor d’entrée, il y avait semble-t-il un autre char portant vraisemblablement l’image du buddha maître des remèdes avec lequel Tejaprabha est parfois associé. N’en témoignent plus que quelques mansions sur leurs nuages, quelques bulles signes du zodiaque et quatre figures de planètes. Le reste de l’espace est occupé par un très probable repeint postérieur à l’époque Yuan – comme l’atteste la couleur nettement plus claire de la paroi autour du personnage –,…
Numéro actuel 61. Elle se trouve au niveau du sol dans la partie nord du site, mais assez loin dans cette direction de la grotte du Buddha géant (numéro Pelliot 78). Aucun des clichés d’extérieur ne comprend cette partie des grottes. De grande taille, elle a été réalisée au cours de la période dite des Cinq Dynasties (907-960), qui suit la chute des Tang. Outre ses dimensions, elle est caractérisée par la richesse de son décor. Les clichés
Ce personnage de nonne bouddhique est placé à côté de la planète Mars, dont on aperçoit le pied droit en haut à gauche. Il est en effet disposé juste derrière les deux grandes bannières sur la droite du cliché précédent, mais assez difficile à distinguer. Légèrement voûtée, un peu ronde, elle tient à deux mains une fleur, à moins que ce ne soit un sceptre ruyi et paraît en train de prier. Sur sa droite, un cartel rédigé en caractères chinois et xixia, 西夏 – langue tibéto-birmane…