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Cette dernière scène du mur sud représente deux buddhas assis côte à côte, sur un trône et un dais commun, tournés l’un vers l’autre en conversation : Prabhūtaratna (chin. Duobao fo, 多宝佛), buddha du passé et Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼), buddha du présent. Une apsarā de chaque côté du dais vole vers les deux buddhas assistés chacun par un bodhisattva. Voir l’exemple en trois dimensions de la même scène dans la grotte 259 (
Le mur sud est creusé de quatre niches de méditation, les images lui correspondant sont
La partie sombre cachant une partie de la paroi est l’écran formé par le stūpa central. On peut néanmoins voir sur le mur deux scènes presque identiques, le Buddha enseignant à cinq personnages qui l’écoutent avec attention. La première montre les bandits guéris de leur cécité et habillés, la seconde, les mêmes après qu’ils ont reçu la tonsure et enfin en haut à gauche trois d’entre eux dans un paysage.
Pour la dernière scène à droite, voir
Ce détail est celui du dernier épisode de l’histoire du novice après qu’il s’est donné la mort. La jeune femme en cause, éplorée, a tout avoué à son père, lequel décide d’aller voir le roi afin de lui offrir le montant de l’amende due en pareil cas. C’est cette entrevue qui est ici représentée. Le roi assis sous un dais suivi de deux serviteurs tient un éventail. Le père en sombre est assis face à lui suivi par son domestique. Le roi refuse l’amende et loue la vertu du jeune novice.
Sur cette partie de l’histoire, on voit les brigands tout à fait à gauche attaqués par une cavalerie nombreuse qui occupe un large champ du cliché, sur la droite ils ont été vaincus et faits prisonniers. Ils sont ligotés, puis leurs vêtements leur sont enlevés et parmi les sévices qui leur sont infligés, celui de l’énucléation en présence du souverain trônant dans une sorte de kiosque. Une partie de la suite figure sur le cliché