Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Résultat de recherche

Subachi, ensemble occidental, temple ouest, ensemble de la fresque, peinture murale II…

Cette vue de deux murs d’angle est très proche de celle de AP7184. Elle confirme la parenté et la proximité de ces deux « maisons », celle-ci ayant été découverte par Berezovski (AP7183). Le décor semble disposé de façon analogue, mais la peinture III a presque totalement disparu. Néanmoins, les quelques fragments de bras ou de jambes que l’on peut distinguer sont de la même belle facture. L’encadrement est une riche variante du rinceau végétal. Le mur de droite était également…

Subachi, temple ouest, fresques, (fouilles Berezovski)

Ce fragment est situé sur le mur d’angle, côté droit sur le cliché AP7187. Il est souligné par une large bande décorative qui occupe le bas du mur. La scène au-dessus n’a été conservée que dans sa partie inférieure, mais la plupart des têtes des personnages sont manquantes, sauf pour celui de gauche qui paraît regarder l’individu le cachant en partie et qui est (encore plus à gauche) assis à ses côtés. On peut voir le torse, le bras gauche, la jambe gauche et le pied droit qui…

Subâchi, ensemble occidental, temple ouest, partie inférieure de la peinture murale IV…

C’est la paroi droite de la maison aux fresques dont les figures sont effacées. Il ne subsiste que les motifs décoratifs qui encadraient et séparaient les images peintes sur ce mur. L’inscription citée dans le titre de ce cliché n’a pu être reconnue par Imre Galambos. Voir AP7059.

Subachi, ensemble occidental, temple ouest, angle de la salle ornée de peinture murale I,…

Le 6 juin dans les Carnets, Pelliot note que Berezovski avait déjà entrepris de fouiller une chambre garnie d’assez bonnes fresques, mais en les endommageant (AP7186-87). Le 10 juin, il ajoute que ce dernier a renoncé à continuer de déblayer. Dans sa lettre du 20 juin, il annonce qu’il a découvert tout près de celle-ci une autre, avec une fresque représentant une assemblée de vingt-deux personnages.

Sur ce cliché, on a une vue d’ensemble des deux murs, celui de droite portant l’image…

Sou Bâchi, ensemble occidental, temple ouest, partie droite de la grande peinture murale I…
Subachi, ensemble occidental, temple ouest, peintures murales I

On distingue au centre le grand bodhisattva en costume princier et portant nombre de bijoux. Il est auréolé, et le seul à l’être de tous les personnages qui l’accompagnent. La position est celle du lalitāsana (chin. youxi zuo, 游戏坐), la main droite posée sur la cuisse tient des fleurs et la gauche levée gracieusement à hauteur de l’épaule esquisse le geste d’enseignement, vitarka mudrā (chin. anwei yin, 安慰印). Trois rangées de personnages s’étagent de haut en bas de part et d’autre…