Ördeklik, la forêt morteCharles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang, entre Kachgar et Tumushuke], Ördeklik [Yudaikelike], la forêt morte
AP8279
Ancien numéro : 197
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue le 22 octobre 1906
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 9 ; L. 12 cm
Le 22 octobre, excursion au nord de Yudaikelike qui prendra toute la journée avec retour vers seize heures en companie d’un habitant de Kucha, le beg (chef) Qoutloug, vieillard de soixante-dix-sept ans, musulman « hadji/el Hajj », car il est allé deux fois à La Mecque. Non fanatique, il ne tarit pas d’éloges sur les femmes françaises. Il a beaucoup voyagé, connaît les ruines et les légendes.
« Au bout de quelques kilomètres nous entrons dans une ancienne forêt, où quelques tamaris et saksaoul (arbustes caractéristiques des sols sablonneux) continuent seuls à végéter. L’aspect est saisissant de cette contrée jadis florissante et peuplée et d’où toute vie s’est retirée » (Carnets, p. 62). Le 26, après avoir quitté Yudaikelike, et traversant une autre zone désolée, Pelliot évoque celle qu’il a vue le 22 et parle d’une « forêt morte ».
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Kachgar à Tumushuke → Yudaikelike
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 197 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=204
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023