Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Kyzyl, grotte B1
Charles Nouette

Commentaire

La courbure de la paroi, ainsi que les traces d’insertion de poutres aux pieds des images paraissent indiquer que cette suite de buddhas était peinte à mi-hauteur d’une paroi qui s’arrêtait à droite sur un espace que le champ de la photographie ne permet pas de définir plus précisément. Mais comme la courte partie de plafond au-dessus des buddhas ne ressemble aucunement à ce que l’on pense être celui de la salle derrière la niche, il semble que ce ne puisse être qu’une paroi d’un des deux corridors. La légende nous dit que c’est le couloir de gauche. Les buddhas sont tous surmontés de ce curieux dais usuel dans la région, et en particulier à Kizil, qui s’apparente à une cloche avec des rubans. Ils ont tous la même attitude, légèrement déhanchée et portent le vêtement monastique (uttarāsaṅga) laissant l’épaule droite dénudée. Ils ont au cou les trois « plis de beauté », le front marqué de l’ūrṇā (chin. baihao, 白毫), l’œil de sapience, l’uṣṇīṣa (chin. dingxiang, 顶 相), la protubérance crânienne et les lobes d’oreilles allongés, autant de signes canoniques associés à la personne du Buddha. Chacun esquisse une mudrā, on reconnaît aisément celle de l’argumentation pour le deuxième à partir de la gauche. Nimbe et mandorle entourent la tête et le corps. Les deux pieds écartés reposent sur un simple support et l’on voit la robe de dessous paraître sous l’uttarāsaṅga. Ce type de représentation debout avec nimbe et mandorle aurait été particulièrement prisé à Kizil, où l’on a également découvert des plaquettes de bois votives ornées de cette façon.

Sur la gauche du cliché, on aperçoit la mandorle caractéristique des buddhas des scènes de prédication. Il s’agirait d’un chevauchement de cliché qui appartenait peut-être à la voûte du corridor.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineXinjiangKoutcha (région de)Kizil

Numérotation Pelliot : B1, 48

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 401 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=387
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici