Kyzyl K1Charles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang, Koutcha], Kyzyl [Kizil, groupe central, vue extérieure des grottes, grotte] K1
AP7513
Ancien numéro : 420
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 30 juillet et le 3 septembre 1907
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 18 ; L. 24 cm
Cet endroit est celui de la gorge principale qui s’enfonce vers le nord et où naissent deux ruisseaux, l’un au nord, l’autre au nord-ouest, qui ont creusé chacun une petite gorge et qui se réunissent devant le massif rocheux, au fond, un peu à droite, puis coulent tout au long de la grande gorge. L’un a été canalisé au sortir de la gorge, vers l’est, puis se ramifie en plusieurs petites branches et finit par se perdre, tandis que l’autre descend presque directement depuis le fond de la gorge jusqu’à la rivière Mouzart (chin. Weigan he, 渭干河), qui coule d’ouest en est et dont les eaux, et les tremblements de terre, ont créé cette partie nord de la vallée au pied de laquelle s’élèvent les masses rocheuses où les grottes ont été creusées. Ce cliché a dû être pris assez haut dans la gorge creusée par le ruisseau de « gauche » sinon à sa source ; il permet de voir sur le flanc opposé un groupe de grottes, dont trois ont reçu une appellation en allemand. Dans la mesure où tous les clichés se rapportant aux grottes de ce côté de la mini-gorge ne donnent que les références K2 pour la treppenhöle (110) et K3 pour l’hippokampenhöhle (118) et que K4 correspond à la grotte aux « pigeons » (123), se trouvant plus bas et sur le flanc opposé, reste K1 qui doit être la « grotte au moulin à prière », höhle mit dem gebet mühle (114).
Après la grotte aux « pigeons » au nord du flanc est de la grande gorge, la paroi est vierge et ce n’est qu’au débouché sud, immédiatement vers l’est, que les creusements reprennent avec la grotte dite höhle des zebuwagens. Le flanc ouest de la grande gorge est creusé à mi-parcours, de la grotte « aux singes », höhle mit dem Äffin, puis juste à l’angle sud-ouest de la grotte « au trésor », shatzhöle. C’est sur la façade ouest que le nombre de grottes est le plus important.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Koutcha (région de) → Kizil
Numérotation Pelliot : K1
Index iconographique :
Architecture : grotte ; paysage : falaise, montagne ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 420 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=406
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023