Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Subachi, temple ouest, fresques, (fouilles Berezovski)
Charles Nouette

Commentaire

Ce fragment est situé sur le mur d’angle, côté droit sur le cliché AP7187. Il est souligné par une large bande décorative qui occupe le bas du mur. La scène au-dessus n’a été conservée que dans sa partie inférieure, mais la plupart des têtes des personnages sont manquantes, sauf pour celui de gauche qui paraît regarder l’individu le cachant en partie et qui est (encore plus à gauche) assis à ses côtés. On peut voir le torse, le bras gauche, la jambe gauche et le pied droit qui indiquent que les jambes étaient dans la même position que celle du personnage de droite. Au centre, le personnage est assis en lalitāsana (chin. youxi zuo, 游戏坐) sur un siège (ou trône ?) plus important que ceux qui sont à ses côtés. Il est richement paré et l’étoffe du dhoti qui enveloppe le contour des jambes pourrait signifier que l’on a voulu par là montrer la transparence du tissu, « un apanage des personnages principaux » (voir Mission Paul Pelliot III, p. 75). Le dernier personnage à droite est un Vajrapāņi. Les contours supérieurs très effacés du vajra (en forme de sablier à taille très mince, aux extrémités à six côtés dont on ne voit que les trois sur la peinture) sont visibles sur la gauche du personnage, entre une partie du bras et le buste, au niveau de la taille. Il se détache contre le motif quadrillé du dossier fait de losanges avec une perle centrale. La description des peintures de ces quatre murs appartenant à deux vestiges de résidences non religieuses sur le site du temple occidental a été réalisée par L. Courtois (Mission Paul Pelliot III, p. 71-75). Les pages suivantes sont consacrées à une étude stylistique et comparative, qui lui permet de suggérer que ces peintures ont été exécutées entre le milieu et la fin du ve siècle, à savoir, d’un style à cheval sur celui de Kizil I et Kizil II (p. 103).

Bibliographie

Pelliot, Hambis, 1967, p. 75 et p. 71-75.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineXinjiangKoutcha (région de)Subachi

Index iconographique :
Architecture : temple ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 359 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=797
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir votre mot de passe.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici