Touen-Houang, grotte 159, autel (refait)Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 159, autel (refait)
AP8585
Ancien numéro : 326
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Numéro actuel 344. Elle est assez grande, au niveau du sol, à quelques grottes seulement de la grotte aux manuscrits (AP8186-87) vers le sud. Creusée sous la dynastie Tang, elle a subi des réfections sous celle des Xia de l’Ouest. Manifestement ici, c’est bien le mur ouest dans sa totalité qui a été réutilisé sous les Qing pour y présenter un ensemble taoïste particulier. Il subsiste quelques rares traces du décor peint antérieur. Sur un fond de pics montagneux tourmenté peuplé de créatures bizarres, sept divinités féminines se tiennent assises toutes portant un lourd voile posé sur leur tiare et tombant jusqu’au sol. Au centre trône la princesse des nuages de l’aurore, Bixia yuanjun, 碧霞元君, dite aussi la Sainte Mère, Shengmu, 聖母. Elle réside sur la montagne sacrée du pic de l’Est et si elle aide les âmes qui passent devant le tribunal de son père, elle est surtout la divinité des femmes, celle qui les protège, les aide, leur permet d’enfanter et veille sur leur progéniture. Elle est accompagnée de six divinités féminines chargées de veiller sur toutes les phases de l’enfance et de deux dames – les plus à l’extérieur, l’une dite de la bonne vue et l’autre celle qui apporte les nouveau-nés. On a ajouté un nombre important de jeunes enfants un peu partout. Devant la princesse, une divinité à bras multiples pourrait être la Mère du Boisseau, Doumu, personnalité mi-taoïste mi-bouddhiste et qui a elle aussi un rôle dans la protection féminine liée à l’accouchement et aux enfants. Au pied de l’autel, une vasque pour les bâtons d’encens, un cylindre avec baguettes divinatoires, deux tambours poissons, yugu (AP8586) et, sur la droite, une imposante cloche en bronze et un support pour pierres sonores, dont une est encore suspendue. Quelques ouvrages taoïstes d’alchimie intérieure sont disposés ici et là : Principes de la quête d’équilibre entre la nature interne et la force vitale (chin. Xingming guizhi, 性命圭旨), et les Écrits complets des instructions intérieures et extérieures des enseignements du Dao (chin. Daoyan neiwei bijue quan shu, 道言內外秘訣全書). Titres notés par Paul Pelliot dans Mission Pelliot, Les grottes de Touen-Houang, Inscriptions et peintures murales, carnets de notes de Paul Pelliot, 1986, XI6, p. 16.
Pelliot, Maillard, 1992, p. 16.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Index iconographique :
Architecture : autel ; peinture murale ; sculpture : haut-relief, ronde bosse ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 326 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1351
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023