Grotte 166Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu, Dunhuang], grotte 166
AP8582
Ancien numéro : 571
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 18 ; L. 24 cm
Il ne s’agit pas de la grotte 166, car elle correspond au no 12 actuel, grotte de la fin des Tang richement ornée de peintures et d’une vaste niche, ainsi que d’une antichambre elle aussi complètement garnie de peintures (AP8162-63). Il est cependant probable qu’elle se trouve dans les environs immédiats de la grotte aux manuscrits et pourrait peut-être même correspondre à l’une des deux extensions latérales de la grotte 166 figurées sur le plan moderne portant l’une le no 11, l’autre le no 13, ce qui expliquerait la numérotation. Il semble que ce cliché, comme ceux répertoriés sous les nos AP8580-85, ait été pris dans le seul but d’illustrer la tendance des taoïstes en 1908 à peupler certaines parties des grottes de figures de la religion taoïste populaire, dont les qualités frustes et malhabiles tranchent violemment avec le reste, tout autant en outre que nombre de réfections bouddhistes de la même période. Ici, le personnage central accompagné par deux acolytes, vêtu d’une armure, brandit une épée – bâton magique typiquement taoïste. Peut-être s’agit-il d’un des quatre grands maréchaux chargés de faire fuir les démons et d’assurer toutes sortes de protections, y compris celle de la Voie, si da yuanshuai, 四大元帥.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 166
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale ; sculpture : ronde bosse
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 571 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1400
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023