Koum Toura, meng uï, FCharles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang, Koutcha], Koum Toura [Kumtura], meng uï [ming-oi], [grotte] F [grotte 43, salle principale, voûte, côté gauche]
AP7034
Ancien numéro : 313
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 13 avril et le 5 juin 1907
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 18 ; L. 24 cm
C’est une grotte de taille imposante avec une vaste salle centrale et un pilier à niche profondément creusée avec le couloir qui en fait le tour. Elle est située dans la zone nord, gorge principale, dans l’intérieur de la courbe. Les parois autour de la niche sont ornées des 1 000 buddhas, inscrits chacun au centre d’un losange formé « d’écailles » très régulières, disposées en quinconce sur cinq rangées. Les murs latéraux de la grande salle sont simplement couverts des figures des 1 000 buddhas, de petite taille et simplement alignés.
La voûte, elle, a reçu les figures de montagnes en losanges, plus élaborées et variées par leurs formes, couleurs et contenu que celles de la niche. La disposition est en rangées superposées en quinconce au nombre de cinq contenant un buddha expliquant le phénomène du conditionnement, yinyuan gushi, 因緣故事, plus une en bas, consacrée aux jātaka (chin. bensheng 本). C’est le cas du deuxième triangle très sous-exposé en bas à droite sur le cliché. On y voit un vieux brahmane assis en train de conter des histoires édifiantes à deux oiseaux, un daim et un serpent. Ce conte provient du Sūtra du trésor de la vérité et paraboles, Dharmapada Sūtra (chin. Faju piyu jing, 法句譬喻經), vol. 3. Le deuxième buddha au-dessus de ce jātaka est entouré par un vol de grues blanches qui fait référence à leur envol vers le lieu d’origine d’où elles avaient été prélevées après qu’elles ont entendu prêcher le Buddha à Śrāvastī (chin. Shewei cheng, 舎衛城). Cette histoire provient du Sūtra du magasin des merveilles, Saṃyukta ratna piṭaka Sūtra (chin. Zabaozang jing, 雜寶藏經), (vol. 8). Sur la rangée en dessous de ce buddha, dans le deuxième losange de ton clair, un buddha à l’épaule droite découverte, mandorle rayonnante et dais fleuri, reçoit une offrande de plantes de la part d’un certain Jixiang qui a été transporté de joie en écoutant un bodhisattva rencontré alors qu’il préparait des plantes pour les mettre dans un vase. Cet épisode est tiré du Sūtra de la multitude d’actions merveilleuses, le Lalitavistara Sūtra (chin. Puyaojing, 普曜經), (vol. 5).
De bonnes photographies de cette grotte et de ces détails peuvent être consultées dans l’édition Heibonsha de 1985, Kumutora sekkutsu, クムトラ石窟, fig. 69-78.
Publication japonaise, 1985, fig. 69-78.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Koutcha (région de) → Kumtura
Numérotation Dunhuang : 43
Numérotation Pelliot : F
Index iconographique :
Architecture : grotte, ming-oi, voûte ; peinture murale
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 313 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=540
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023