Koum Toura, meng uï, grotte H, salle principale, paroi du fond, côté gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang, Koutcha], Koum Toura [Kumtura], meng uï [ming-oi], grotte H [grotte 50], salle principale, paroi du fond, côté gauche
AP7040
Ancien numéro : 406b
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 13 avril et le 5 juin 1907
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 9 ; L. 12 cm
La structure de la grotte 50 répond au schéma habituel de la cella à pilier central et couloir pourtournant. Mais il y a en sus deux petites niches latérales sur les côtés droit et gauche du couloir. Le décor de ces niches a disparu. Toute la structure est voûtée et le décor, en dehors du pilier central et de la partie au-dessus du cintre de la porte d’entrée, face au pilier central, est couvert de figures de buddhas assis. Au-dessus de l’entrée, un buddha assis entre deux bodhisattva, peut-être Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛), le buddha du futur avec Asaṅga (chin. Wuzhuo, 無著) et Vasubandhu (chin. Shiqin, 世親), offrant l’espoir d’un avenir rayonnant au pèlerin quittant la grotte. Le cliché ne montre qu’une moitié de la cella, un pan de voûte latérale, l’entrée gauche et le fond du couloir pourtournant, une moitié de la face avant du pilier central et de la niche dont l’image de culte n’est plus qu’à l’état de traces, celles du nimbe et de la mandorle.
Hormis cette image et celle de Maitreya, la surface est entièrement couverte de buddhas assis en rangées superposées.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Koutcha (région de) → Kumtura
Numérotation Dunhuang : 50
Numérotation Pelliot : H
Index iconographique :
Architecture : grotte, ming-oi ; peinture murale
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 406b » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=596
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023