Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 12, panneau avant, de gauche
Charles Nouette

Commentaire

Numéro actuel 150. Elle est située dans la partie sud du site, assez proche de la grotte 16 (actuel 130) qui est celle du buddha du sud. Le cliché AP8206 commence à gauche par la grotte 14. La grotte 12, elle, n’est pas visible, car deux grottes plus loin vers le sud. Assez grande, elle a été ouverte à la fin de la période Tang, mais ce sont les peintures Qing qui ont attiré l’attention. Il est de fait que ce ne sont pas des peintures populaires et que l’on reconnaît là un style qui correspond bien à un art taoïste de bon aloi. Les divinités taoïstes très nombreuses s’enrichissent régulièrement de nouveaux mortels ayant « fait retour au dao ». Elles font partie d’une immense hiérarchie céleste et par conséquent ont un statut de fonctionnaire. C’est donc ainsi qu’on les représente, à l’exception de celles qui ont une charge de défense et de protection figurées alors comme des guerriers qui sont aussi des fonctionnaires militaires. Mais il est rare que les attributs spécifiques soient présents et pour la plupart sans une inscription, il est difficile d’attribuer un nom avec certitude. C’est le cas pour ce panneau sur le mur sud de l’antichambre qui compte sept personnages. Deux fonctionnaires taoïstes en tenue de lettré et portant la tablette de rang sont entourés de gauche à droite par trois personnages de type gardien. Les deux autres à gauche – l’un dont on ne voit que la main tendue et l’autre derrière a l’air d’un fantôme – sont très curieux et peu en accord avec l’iconographie taoïste usuelle. Voir AP7868.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 12

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 33 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1061
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici