Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 49, angle du fond, à droite
Charles Nouette

Commentaire

Un certain nombre de grottes situées au deuxième niveau, non loin au nord de la grotte du « grand buddha du sud », Nandafo, 南大佛 (voir AP7906), ont une numérotation ou bien un numéro de concordance erroné (mais elles se trouvent un peu plus loin sur la droite). En ce qui concerne celle-ci, la concordance actuelle avec la grotte 185 est exacte. Elle est de taille moyenne, de forme carrée avec un plafond en pyramide tronquée dont les quatre pentes sont ornées des 1 000 buddhas et une niche ouest largement ouverte avec deux supports à l’extérieur destinés à des statues disparues. Elle a été décorée sous les Tang à la fin de la période d’apogée. À l’intérieur de la niche subsistent un Buddha et un disciple sculptés et peints et quelques disciples et bodhisattva peints sur les parois. Le Buddha est assis et sa main gauche posée sur son genou suggère qu’il faisait le geste de l’absence de crainte. Cette figure, ainsi que celle du disciple et les images peintes sur les parois intérieures sont toutes de la même période. Le mur nord (à droite) offre à la vénération Guanyin, sauveur de tous les périls, jiuku Guanshiyin, 救苦觀世音. Cette figure fut particulièrement en vogue en cette période, représentée seule ou bien entourée de ses trente-trois formes. Dans cette grotte, les trente-trois formes sont étagées dans le cadre bordant sur la gauche (vers l’autel) la figure principale que l’on n’aperçoit qu’à moitié à droite. Cependant, d’après la composition, elle devait apparaître au centre d’une scène de Terre Pure.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 49

Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Avalokiteśvara , bodhisattva, mille Buddha ; sculpture : haut-relief

Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 82 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1111
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici