Touen-houang, grotte 49, angle du fond, à droiteCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 49, angle du fond, à droite
AP7918
Ancien numéro : 82
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Un certain nombre de grottes situées au deuxième niveau, non loin au nord de la grotte du « grand buddha du sud », Nandafo, 南大佛 (voir AP7906), ont une numérotation ou bien un numéro de concordance erroné (mais elles se trouvent un peu plus loin sur la droite). En ce qui concerne celle-ci, la concordance actuelle avec la grotte 185 est exacte. Elle est de taille moyenne, de forme carrée avec un plafond en pyramide tronquée dont les quatre pentes sont ornées des 1 000 buddhas et une niche ouest largement ouverte avec deux supports à l’extérieur destinés à des statues disparues. Elle a été décorée sous les Tang à la fin de la période d’apogée. À l’intérieur de la niche subsistent un Buddha et un disciple sculptés et peints et quelques disciples et bodhisattva peints sur les parois. Le Buddha est assis et sa main gauche posée sur son genou suggère qu’il faisait le geste de l’absence de crainte. Cette figure, ainsi que celle du disciple et les images peintes sur les parois intérieures sont toutes de la même période. Le mur nord (à droite) offre à la vénération Guanyin, sauveur de tous les périls, jiuku Guanshiyin, 救苦觀世音. Cette figure fut particulièrement en vogue en cette période, représentée seule ou bien entourée de ses trente-trois formes. Dans cette grotte, les trente-trois formes sont étagées dans le cadre bordant sur la gauche (vers l’autel) la figure principale que l’on n’aperçoit qu’à moitié à droite. Cependant, d’après la composition, elle devait apparaître au centre d’une scène de Terre Pure.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 49
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Avalokiteśvara , bodhisattva, mille Buddha ; sculpture : haut-relief
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 82 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1111
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023