Touen-Houang, grotte 80, autel (la statue barbue est moderne)Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 80, autel (la statue barbue est moderne) [Buddha entouré de Kâçyapa et Ananda]
AP7989
Ancien numéro : 162
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Numéro actuel 94. Assez grande, elle est la deuxième au niveau du sol à droite (au nord) de la grotte du grand buddha. Elle est visible sur le cliché in situ AP8207. Elle a été ouverte et peinte entre la fin de la dynastie Tang (règne de Xizong, 僖宗) et la période de l’armée ralliée sous le commandement de Zhang Huaishen, 張淮深, soit entre 874 et 888. Une plate-forme en « U » renversé (dite encore en sabot de cheval, mati xing, 馬蹄形) accueille un Buddha assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐), Song, remodelé sous les Qing, deux disciples et deux bodhisattva Qing. Sous cette dynastie, on a aussi placé devant le Buddha une figure de Taishang Laojun, 太上老君 / Daode tianzun, 道德天尊, à savoir de Laozi dans la forme qu’il a prise dans le taoïsme religieux, celle d’un des trois Purs, sanqing, 三清. Derrière le Buddha, le pilier s’ouvre en corolle et rejoint le plafond. On y a peint un dais Song constitué des joyaux de l’illumination, puti bao gai, 菩提寶蓋. Auréole et mandorle sont ornés de rinceaux végétaux et de flammes.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 80
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : personnage figuré : Ānanda, Buddha, Mahā Kāśyapa (moine) ; sculpture : ronde bosse
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 162 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1191
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