Touen-Houang, grotte 103, vue d’ensembleCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 103, vue d’ensemble [Buddha entouré de bodhisattvas]
AP8019
Ancien numéro : 186
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
La grotte a été ouverte sous les Wei du Nord avec des réfections sous les Cinq Dynasties et sous les Qing. Elle a perdu l’essentiel de son mur d’entrée et l’on a une vue directement sur la salle principale. Le plafond est à double pente, puis plat. La partie en double pente est ornée d’âmes renaissantes avec au milieu une fausse poutre modelée qui se termine en console dougong, 斗拱, à la jonction avec le mur latéral. Le plafond ensuite est plat et peint de motifs évoquant le carré central des plafonds en pyramide tronquée. Le pilier-stūpa est creusé sur sa façade est d’une large niche à arcature. Le bodhisattva Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛) l’occupe tout entière. Sur les parois sont peints en haut des apsarā et en dessous des bodhisattva. À l’extérieur, de chaque côté, un bodhisattva modelé et peint. Au linteau de la niche, des palmettes à couleurs contrastées alternent avec des âmes renaissantes sur un péricarpe de lotus. Au centre, l’une d’entre elles surgit de la fleur et se tient debout les bras écartés. En partie haute, des bodhisattva sont modelés en grand nombre, ils occupent également le haut de la paroi sud (et nord) jusqu’à la niche supérieure de cette paroi qui abrite un bodhisattva modelé assis les jambes croisées. Le mur ouest comprend en haut une balustrade de musiciens peinte, puis 1 000 buddhas et des yakṣa (chin. yecha, 夜叉) en partie basse. Les murs nord et sud ont eux aussi cette même balustrade, mais dans la partie arrière, au milieu ; il y a une petite scène de prédication encadrée par les 1 000 buddhas et dans la partie antérieure placée sous le plafond à double pente se trouve une autre mais grande scène de prédication. Le Buddha assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) fait le geste de l’enseignement, shuofa yin, 說法印. Autour de lui, deux bodhisattva et des bodhisattva d’offrande, et deux apsarā en vol au-dessus. Les balcons peints épousent la forme du plafond à cet endroit et en bas la frise de yakṣa (chin. yecha, 夜叉) continue. En face, il y a aussi un Buddha très similaire, avec toutefois seulement un bodhisattva d’un côté et un disciple de l’autre, un groupement assez rare. Le style est éminemment celui des Wei du Nord.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 103
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte, plafond ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, Buddha, mille Buddha, Triade bouddhique ; sculpture : haut-relief
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 186 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1215
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