Tumshuq, soubassement d’un stūpa, avant-corps d’éléphants, tête et buste d’un personnage…
Charles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang], Tumshuq [Tumushuke, Toqquz-Saraï, à gauche], soubassement d’un stūpa, avant-corps d’éléphants [haut-relief de terre séchée], tête et buste d’un personnage peint [à droite]
AP7546
Ancien numéro : 242
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue le 28 novembre 1906
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 18 ; L. 24 cm
Le 28 novembre, une partie du stūpa situé derrière le mazâr et précédé d’une grande cour à banquettes appelée « banquette du milieu » a été dégagée. Pelliot mentionne un autel « à gauche du corridor arrière est », où se trouve un décor à base de têtes d’éléphant. Ce décor l’amène à penser qu’il puisse s’agir d’un autel à Gaṇeśa (dieu hindou de la sagesse qui élimine les illusions et l’ignorance ; reconnaissable à sa tête d’éléphant, il est fils de Śiva et de Pārvatī). Mais étant entendu que le symbolisme du principe de stabilité qu’il incarne est largement répandu, ses représentations fonctionnent aussi comme véhicule princier ou support. Sur le site de Toqquz-Saraï, on observe une curieuse torsion de la trompe, tandis que le corps est très sommairement indiqué de profil suivi d’une patte en semi-relief (voir temple D, AP7555). Pelliot reviendra par conséquent sur cette première idée le 15 décembre après la découverte des avant-corps à motif d’éléphant du temple D et de ceux du temple N (AP7565).
L’autre cliché semble fort bien correspondre à la description que fait Pelliot le 3 décembre constatant que le décor de grandes statues du stūpa central (voir AP7574), qui viennent d’être mises au jour, est d’une qualité très médiocre et influencé par l’art chinois, mais qu’une des robes est ornée d’une image peinte d’un « enfant les mains jointes dont le dessin est absolument celui des enfants de la peinture chinoise ». Le relevé R 11 qui en est fait dans Mission Pelliot II, Toumchouq, p. 302 permet de constater en effet un graphisme des yeux et de la chevelure allant dans ce sens. En revanche, le relevé p. 302-303 met en évidence un certain nombre de détails du costume, lesquels révèlent bien une appartenance à l’art de cette partie de l’Asie centrale, en particulier pour les vêtements : écharpe autour des épaules, présence d’un diadème à médaillons perlés, ou encore le volant ornant les manches courtes du bustier de cette jeune personne.
Pelliot, Hambis, 1964, p. 302.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Tumushuke → Toqquz-Saraï
Index iconographique :
Architecture : soubassement, stûpa ; materiau : terre séchée ; peinture murale : animal figuré : éléphant ; sculpture : haut-relief
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 242 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=261
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023