Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Tumshuq, stūpa central (dégagé), vue prise vers la banquette centrale et le mazâr
Charles Nouette

Commentaire

Le 21 novembre, les déblais de la banquette arrière (adossée au mur nord-ouest – U – du plan d’ensemble dans Mission Pelliot I, Toumchouq) forment un énorme potai. Dans cette région, le mot potai est utilisé, ainsi que le constate Pelliot, à partir du mot chinois paotai, 炮臺, à la fois dans le sens militaire de fortin, forteresse, mais aussi plus simplement pour indiquer un monticule. Le potai en question est bien visible sur la photographie AP7588.

Au cours des trois premiers jours de décembre, le stūpa est dégagé derrière ce potai (AP7574). L’on découvre des statues « en torchis de mauvaise qualité » ornant chacune des faces de ce qui est alors reconnu comme un stūpa. Excepté sur la face avant, exactement à l’opposé de celle que l’on voit sur le cliché qui est pris en regardant vers la « passe », les statues sont posées sur une banquette assez haute. Aux quatre coins, on remarque des buddhas assis et nimbés qui pourraient être une préfiguration des cinq buddhas cosmiques des quatre orients et du zénith (les Jina) que l’on plaçait à chaque angle, le stūpa lui-même symbolisant le cinquième, Vairocana (chin. Piluzhena, 毗盧遮那), dans un ordonnancement que l’on retrouvera traduit graphiquement sous la forme du maṇḍala aux environs desviie-viiie siècles, issu de l’évolution des courants mahāyanistes et tantriques du Vajrayāna (chin. Jingang sheng, 金剛乘) en Inde et au Tibet.

Les murs qui limitaient les couloirs entourant le stūpa étaient peints, le fragment de nimbe aux oiseaux AP7547 en provient.

Le sanctuaire a également livré quelques sculptures en bois, dont un très élégant petit Boudhha méditant à auréole rayonnante et robe gandharienne qui est exposé dans les salles du musée Guimet au premier étage (MG 21288). Cette petite figure est mentionnée le 2 décembre, ainsi que deux fragments de bois « hommes ours ? » (AP8576).

Bibliographie
Index

Localisation de la prise de vue :
ChineXinjiangTumushukeToqquz-Saraï

Index iconographique :
Architecture : stûpa ; sculpture : haut-relief

Photographie liée
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 244 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=263
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici