Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Tumshuq, haut-relief de terre séchée, Jataka de Visvantara
Charles Nouette

Commentaire

Ce bas-relief est le septième des huit qui ornaient le mur latéral sud-ouest du temple B (voir AP7544, AP7543, AP8588 et AP7559). Les deux montants sont relativement bien conservés, l’un à motif de losanges alternant en relief et en creux, l’autre à motif répété de quatre palmettes à nœud central. Voir Louis Hambis, Mission Pelliot II, p. 279-289.

Ces bas-reliefs ont été découverts le 4 novembre, dégagés le 6 et photographiés l’un le 6, les autres le 8 novembre.

La scène figurée est celle du jātaka de Višvantara, très connue sous le nom de Sudāna Jātaka . Le héros de ce conte, un prince qui pratique la vertu du don, est chassé par son père pour avoir fait cadeau de son éléphant préféré. Il est de la sorte condamné à mener une vie errante avec sa femme et ses deux fils. Survient un ascète ou mendiant qui lui demande ses enfants, puis Indra sous l’aspect d’un brahmane qui lui demande son épouse. Ainsi sont testées la profondeur et la sincérité de sa générosité. Le relief représente d’un côté le brahmane qui porte l’écharpe de sa caste et l’ascète au corps décharné et de l’autre la famille réunie avec les deux enfants, dont les rides sur le visage comme sur ceux de l’épouse de Sūjati (AP7543) témoignent des souffrances endurées. Le prince Sudāna se voit aussi prédire par le brahmane que ceci est sa dernière réincarnation avant de devenir le Buddha de ce temps. Ce relief comme les deux autres est exposé au premier étage du musée Guimet et porte le numéro d’inventaire EO 1055.

Les fragments qui s’étaient détachés et gisaient à terre ont permis de reconstituer le buste et la tête de Sudāna, de même quelques parties des corps du bas-relief de Sūjati.

Bibliographie

Pelliot, Hambis, 1964, p. 279-289.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineXinjiangTumushukeToqquz-Saraï

Index iconographique :
Materiau : terre séchée ; sculpture : haut-relief

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 229 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=282
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici