Tumshuq, haut-relief de terre séchée, personnage princier, deux génies volantsCharles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang], Tumshuq [Tumushuke, Toqquz-Saraï, site B], haut-relief de terre séchée, personnage princier [bodhisattva], deux génies volants, [Avadana de Sankhacarya]
AP8588
Ancien numéro : 231
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue le 8 novembre 1906
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 18 ; L. 24 cm
Ce relief suivait in situ celui du jātaka de Sūjati (chin. Xuduti, 須闍提) (AP7543). L’histoire, tirée d’un autre type de recueils appelé avadāna, conte des événements ou exploits qui sont le prétexte à un sermon bouddhiste. Les événements de la vie présente du Buddha en font partie comme ceux de ses vies passées. Il est ici question de l’ascète Śaṃkarācārya (au chignon en forme de conque) : l’ascète pratiquant la méditation sous les arbres parvient à devenir parfaitement immobile. Un oiseau le prenant pour un nid de feuilles y dépose ses œufs. L’ascète en sortant de sa méditation comprend ce qui s’est passé et décide de ne plus bouger jusqu’à l’éclosion des œufs. C’est ce moment qui est figuré sur le bas-relief, tandis que deux génies volants, des apsarā, convergent au-dessus de la tête du renonçant entouré de nuages d’où se dressent des plumes de paon dans une composition très décorative. Les visages comme ceux des personnages principaux du relief de Sūjati sont issus d’un même moule différencié seulement par les coiffures et/ou quelques traits de détail ajoutés.
Les montants latéraux sont très incomplets, mais les motifs se lisent aisément : rinceaux d’acanthe d’un côté et palmettes en croix de l’autre. Voir AP7543 pour la description et l’analyse détaillées par Mme Hallade.
Ce relief est exposé dans les salles du premier étage au musée Guimet et porte le numéro d’inventaire EO1057.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Tumushuke → Toqquz-Saraï
Index iconographique :
Materiau : terre séchée ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, génie, Śaṃkarācārya ; sculpture : haut-relief
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 231 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=284
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023