Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Kyzyl, grotte alpha
Charles Nouette

Commentaire

La grotte appartient au groupe de la deuxième fondation au-dessus de la rive orientale, no 19 dans la numérotation de Grünwedel. Plus au sud par conséquent que la troisième fondation située plus loin dans la montagne, au nord. Ce nom lui a été donné parce que l’image de la naissance du Buddha était représentée au début du corridor à côté de la niche, et fut la première scène qui apparut lors du dégagement de ce couloir. C’était une grotte avec antichambre plus large que la cella. L’antichambre est aujourd’hui détruite. La cella est à mur pilier pour la niche de culte, deux couloirs et salle postérieure. L’ensemble est cependant très dégradé. Il en va de même pour la voûte dont le côté droit est presque complètement lacunaire. Les rangées de buddha dans les montagnes stylisées sont enrichies de la présence d’un stūpa. La rangée supérieure ne contient que des personnages et des animaux, les autres font toutes allusion à des contes du karma, mais sont difficiles à identifier. La bande zénithale, inhabituelle et incomplète, représente la même légende de Sumāgadhā, Sumāgadhâ avadâna (chin. Xumotinu yinyuan, 須摩提女因緣), que l’on peut voir en totalité dans la grotte Maya III, no 224 (AP7483 et AP7500). Toutefois, la partie concernant l’héroïne agenouillée sur le toit de la maison de son époux, tenant un bol et un brûle-parfum pour inviter le Buddha, le chaudron et l’aiguière préparés pour le festin et les trois premiers arrivants, l’un volant de lui-même et tenant une sorte de fanion, l’autre volant dans sa cabane et le dernier dans une niche faite de serpents, se voit mieux que sur les clichés de la bande zénithale de la grotte 224.

Aux pieds du buddha de la troisième montagne directement en dessous de la bande zénithale, un personnage agenouillé saisit une bouteille dans une main et les pieds du Buddha dans l’autre, scène représentant l’histoire du moine Luoyun qui lava les pieds du Bienheureux et obtint l’éveil, Luoyun xi fo zu kai wu yuan ta, 羅雲洗佛足開悟緣他. Cette scène apparaît aussi dans la grotte 206 (AP7491-92).

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineXinjiangKoutcha (région de)Kizil

Numérotation Pelliot : alpha, 205

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale

Photographie liée
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 446 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=433
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici