Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Kyzyl E
Charles Nouette

Commentaire

Le décor de la face arrière du pilier central face au mur du fond où se déroule le parinirvāṇa (chin. banniepan, 般涅槃) du Buddha est assez souvent celui de la crémation ou bien du partage des reliques. Dans ce cas particulier, et en dépit de la niche creusée au centre, les personnages qui sont peints au-dessus de cette arche aux contours soigneusement ornés de motifs d’écailles, appuyés ou penchés sur un balcon, sont dans la même veine que ceux qui pleurent le Buddha au-dessus de la scène de crémation, située elle aussi sur la face arrière du pilier dans la grotte 224 (AP7502-03). Ainsi, le troisième personnage en partant de la gauche est-il en train de retenir une personne, ici un homme semble-t-il, sur le point de se jeter dans le vide de désespoir. En bas, de part et d’autre de la niche, un arhat (chin. luohan, 羅漢) est assis en méditation, les mains en dhyāni mudrā (chin. chanding yin, 禪定印), et des ailes ou des flammes s’élèvent de ses épaules. Grünwedel (Altbuddhistische Kultstatten in Chinesische Turkistan, p. 145), que cette niche surprend un peu, suggère que l’on ait pu placer là une effigie sculptée. Quoi qu’il en soit, le contexte est celui de la déploration du Buddha et le contraste entre le calme des méditants et le deuil bruyant au balcon pourrait laisser entendre que l’on avait placé là une sorte de stūpa contenant les cendres du Bienheureux, celles qui seront partagées ensuite dans une scène que l’on rencontre parfois figurée également sur cette face de la salle du fond.

Bibliographie

Grünwedel, 1912, p. 145.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineXinjiangKoutcha (région de)Kizil

Numérotation Pelliot : E, 219

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 457 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=444
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici