Kyzyl, grotte eta, Charles Nouette
[Chine. Province du Xinjiang, Koutcha], Kyzyl [Kizil, groupe du nord], grotte eta, [grotte 224, grotte de Maya III, peinture murale] [grotte E 219, grotte d’Ajatasatru, Ajatasatru Höhle]
AP7496
Ancien numéro : 465
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 30 juillet et le 3 septembre 1907
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 18 ; L. 24 cm
La grotte appartient à la deuxième fondation située dans la montagne au-dessus de la rive orientale de la première fondation. Elle n’a pas été décrite par les chercheurs japonais mais par Grunwedel (Altbuddhistische Kultstatten in Chinesische Turkistan, p. 143-145). C’est une grotte rectangulaire assez longue et sans salle antérieure. La salle principale est dotée comme à l’habitude d’un pilier central abritant une niche pour la statue de culte disparue et de deux corridors creusés de chaque côté donnant sur une salle postérieure de taille assez importante. Les arcs de la voûte de ces corridors imitent dans la pierre la forme architecturale de l’arc outrepassé simple à l’entrée (von hufeisenartigen form) et double à la sortie, soulignés par un motif décoratif recherché. On aperçoit au fond le support du lit pour le parinirvāṇa (chin. banniepan, 般涅槃) du Buddha. Sur les côtés, à droite, ce qui reste des troisièmes scènes de prédication qui ornaient sur deux registres les murs de la salle principale. Dans ce corridor, deux scènes se font face : sur la gauche, reconnaissable grâce au rectangle sombre au milieu du registre inférieur (la porte de la ville) au-dessus de laquelle sont assis Droṇa et plusieurs autres personnages, tandis qu’au-dessous arrivent à cheval les rois des différents royaumes qui veulent recevoir chacun leur part des reliques du Bienheureux. En regard, deux scènes avec un moine prêchant entouré d’autres moines. La seconde est un peu différente car le prêcheur est Mahā Kāśyapa (chin. Mohejiaye, 摩訶迦葉) et l’on voit aussi un autre moine lui ressemblant planant dans les airs. Scène qui est en relation avec le premier concile dans sa version un peu différente de la grotte 224 (AP7501). Le même sujet est également traité dans la grotte 205 (AP7497-7498) et dans la grotte du moulin à prières (Höhle mit der Gebetmühle), grotte 114, située dans la grande gorge, mais qui n’a pas été photographiée par Charles Nouette.
Grünwedel, 1912, p. 143-145.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Xinjiang → Koutcha (région de) → Kizil
Numérotation Pelliot : eta, 224
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 465 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=451
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023