Touen-houang, grotte 31, paroi de droiteCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 31, paroi de droite
AP7901
Ancien numéro : 67
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Mur de droite ou mur nord-est présenté ici dans sa moitié ouest, à savoir également vers le fond (voir AP7900). Le côté de la scène principale est occupé par les Seize Contemplations qui, d’une certaine façon, sont au complet en considérant que les trois nuages au bas de chaque série de cinq vignettes résument la seizième qui comporte les trois classes possibles de renaissance en Terre Pure, chacune comportant un degré inférieur, moyen et supérieur, soit un total de neuf grades. Au bas de la scène principale, comme sur le mur opposé, est peinte une série de vignettes supplémentaires. Elles illustreraient encore les neuf conditions de la renaissance en Terre Pure, Jiu pin wangsheng qingjie, 九品往生情節, tandis qu’en dessous sont peints des donateurs de l’apogée des Tang (d’après Commentary, vol. 2, fig. 67, AP8117).
Wutian, 2010, t. 2, fig. 67.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 31
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Amitābha, assemblée autour d’un Buddha, Buddha, donateur, mille Buddha, Vaidehī ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Sūtra de l’heureuse Terre Pure d’Amitābha ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 67 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1095
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023