Touen-Houang, grotte 46, paroi de droite, deuxième panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 46, paroi de droite, deuxième panneau
AP7917
Ancien numéro : 81
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Le sūtra illustré sur ce cliché se trouve sur la paroi nord (droite), section ouest (à savoir vers le fond). Le texte est le Sūtra de la rétribution des bienfaits (chin. Baoen jing, 報恩經), dont le titre complet est Dafangbian fo Baoen jing, 大方便佛報恩經, Sūtra des très excellents moyens par lesquels le Buddha rétribue les bienfaits. Texte apocryphe, il est censé avoir été prononcé par le Buddha Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼) au pic des Vautours. Le Buddha, dont le visage et les mains sont détruits, est assis sur un trône de lotus. Il est entouré de disciples, de deux grands bodhisattva assis à l’européenne et d’une foule d’autres bodhisattva. Sur les côtés prennent place des divinités, dont Vajrapāṇi (chin. Jingangshou, 金剛手) à droite. Le dais richement orné du Buddha est nettement plus riche que celui de ses assistants. Derrière, les paysages du pic des Vautours et le conte de « La dame qui eut une biche pour mère », Lumu furen, 鹿母夫人, une des réincarnations de Māyā (chin. Moye, 摩耶), la mère du Buddha. Après sa naissance, elle fut élevée par un immortel, puis devint l’épouse du roi de Varanasi qui lui donna ce surnom. Histoire tirée du recueil d’enseignements, Upadeśa, cinquième recueil du Baoen jing. Devant le Buddha, une plate-forme est occupée par un danseur les mains jointes au-dessus de la tête entouré par huit musiciens jouant de divers tambours, gu, 鼓, de la flûte droite, du claquoir, de la guitare, cette dernière en évidence (voir AP7893), de l’orgue à bouche, sheng, 笙 et de la cithare zheng, 箏 à vingt-cinq cordes, elle aussi bien distincte. Au bas de la peinture sont représentées d’autres anecdotes tirées de deux des neuf recueils réunis dans le sūtra, où l’on peut éventuellement reconnaître le lion au pelage d’or, le stūpa en flammes. Des scènes d’enseignements sont également présentes.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 46
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique, paysage, paysage ; peinture murale : divers figuré : paysage : montagne ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Buddha ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la rétribution des bienfaits
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 81 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1110
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