Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-Houang, grotte 101, plafond
Charles Nouette

Commentaire

Cette grotte a plusieurs similitudes avec la grotte 120N (AP8083-8098), dont celle de la date de construction et d’ornementation, sous les Wei de l’Ouest. Elle est située non loin de la grotte du grand buddha (AP8207), mais trop éloignée pour apparaître sur la droite du cliché. C’est une petite grotte de plan carré, dont l’entrée est détruite. Il semble y avoir sur la droite une superposition avec celle qui la jouxte vers le nord, la grotte 103 (AP8019). Le plafond est en pyramide tronquée et puits de lumière peint. Entre les murs et le plafond, une corniche peinte sous-tend une série de fenêtres-balcons occupées par des musiciens et musiciennes célestes, le tout inscrit sur un fond de paysages montagneux peuplé d’animaux divers et de chasseurs. Seule la pente ouest du fond, au-dessus du Vénéré principal, abrite en plus deux pratiquants assis dans un pavillon de part et d’autre du motif central. Celui-ci comporte le mont Sumeru en haut avec, en dessous, un grand asura debout sur les neuf montagnes et les huit mers de notre monde. Soutenant le soleil et la lune, il a quatre bras et quatre yeux. De chaque côté s’agitent le dieu du tonnerre et ses tambours et le dieu du vent avec le tissu gonflé qu’il agrippe entre ses mains munies de griffes. Au sommet du Sumeru émerge le palais d’Indra avec sa porte entrouverte, d’où il règne sur les trente-trois dieux, Trayastriṃśa (chin. Daolitian, 忉利天). À l’opposé, le pan du plafond en grande partie détruit porte en figure centrale le joyau précieux soutenu par deux grands lishi, 力士. Apsarā et phénix volent tout autour et sur la gauche se distingue un kaiming, 開明, à neuf têtes. Sur la pente nord en partie détruite et mangée par la superposition de l’autre grotte, un personnage herculéen s’avance vers un char tiré par des grues dans lequel se trouve une personne debout (en partie effacée) qui serait Dongwangong, 東王公, le roi père de l’Est, époux de Xiwangmu. Tout en haut, on remarque quelques-unes des treize têtes d’un kaiming. À gauche, la pente sud avec un autre char, cette fois avec Xiwangmu, 西王母, la reine mère de l’Ouest, détentrice de la liqueur d’immortalité. À moins que ce ne soient Indra et son épouse Indrāṇī. À gauche, encore un kaiming à onze têtes.

Le Vénéré principal (tête refaite sous les Qing) est assis dans une niche adossée à la paroi du fond (ouest). Le costume, l’attitude et le décor de la niche sont semblables à ceux de la grotte 120N. Mais il n’y a pas d’autre niche et les bodhisattva d’offrande sont peints de chaque côté du mur du fond. Les murs latéraux sont agrémentés des 1 000 buddhas encadrant au centre la figure d’un Buddha debout enseignant entre deux bodhisattva et deux apsarā. Celui du mur sud, à gauche, fait le geste de de la mise en mouvement de la roue de la Loi, dharmachakra mudrā (chin. zhuan falun yin, 轉法輪印).

Index
Photographie liée
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 177 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1207
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir votre mot de passe.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici