Touen-Houang, grotte 102, paroi avant de gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 102, paroi avant de gauche
AP8013
Ancien numéro : 180
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Numéro actuel 76. Elle est grande et située au niveau du sol parmi les grottes alignées à gauche de celle du grand Buddha (AP8171), par conséquent n’en est pas très éloignée. Voir le cliché in situ, AP8024. Elle a été creusée sous les Tang, mais entièrement refaite sous les Song. Le corridor a été repeint sous les Yuan. La salle principale est à plafond à pyramide tronquée et autel central. Les scènes de la vie du Buddha historique du mur ouest sont trop détériorées pour être identifiées. Les murs nord et sud ont au centre une figure de Guanyin et de part et d’autre des illustrations de sūtra (AP8014-15 et AP8017-18). Le mur est (AP8013 et AP8016) est orné de chaque côté de quatre panneaux, les huit stūpa précieux, ba da baota, 八大寶塔. Chaque stūpa est consacré à un des événements majeurs de la vie du Buddha. Les deux panneaux inférieurs de chaque côté sont détruits. Sur ce côté sud, on a à droite le stūpa 1, consacré à la naissance de Buddha. Dans la pagode, le personnage central sous l’arbre symbolise la naissance, il y a aussi les sept premiers pas et l’onction par les neuf dragons. À l’extérieur, à droite, le roi présente l’enfant au devin, en bas, le prince quitte la ville de nuit, puis à droite en bas on le voit se défaire de ses bijoux et prendre congé de son cheval. Au-dessus, il commence six années d’austérités. L’autre panneau est la pagode no 3 consacrée à la mise en branle de la roue de la Loi. Les trois buddhas sont les trois corps : de Loi, d’émanation et de rétribution. La roue se trouve en avant entre les deux gazelles. À l’extérieur au milieu, Wenshu, 文殊菩薩 d’un côté et Puxian, 普賢菩薩 de l’autre (voir AP8000 et AP8002). En bas à droite, cinq jeunes laïcs et en face cinq jeunes moines. De chaque côté des pagodes, un personnage chevauche un capridé cabré posé sur un éléphant couché. Ce thème très ancien, originaire de l’Inde, a été adopté au Tibet et semble corroborer l’impression d’une certaine influence du bouddhisme tibétain, au moins sur le décor de ce mur est. À noter que le Tibet entretenait à cette époque d’excellentes relations avec la Chine des Song. Voir AP8016.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 102
Index iconographique :
Architecture : grotte ; inscription : en chinois ; peinture murale : animal figuré : chèvre, éléphant ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique, Histoire des huit stupa, Les Sept Joyaux ; peinture murale : personnage figuré : mille Buddha
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 180 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1209
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023