Touen-Houang, grotte 81, paroi du fond, partie de gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 81, paroi du fond, partie de gauche
AP8000
Ancien numéro : 165
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Le pan gauche du mur de la niche ouest est orné de la figure majestueuse de Samantabhadra (chin. Puxian pusa, 普賢菩薩), monté sur son éléphant blanc aux six défenses (AP8119 et AP8122) sous un double dais. Il porte une tiare aux joyaux et sur ses vêtements un grand nombre de colliers. Il tient une fleur de lotus et est accompagné d’une suite nombreuse. La peinture fait écho à celle de l’autre côté (AP8002) dans une symétrie parfaite. À la limite entre le haut du mur et le début du plafond est peinte une frise de quatre buddha assis qui seraient des buddha Akṣobhya (chin. Achufo, 阿閦佛) (Commentary, AP8117). Au bas des murs sont peints des donateurs et donatrices suivis de serviteurs. Ils sont d’époque Song. Une longue inscription de treize lignes en caractères chinois, peinte par-dessus l’image d’un donateur, est postérieure. Sur le côté droit du cliché, on aperçoit une partie de la niche AP8001-02.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 81
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; inscription : en chinois ; peinture murale : animal figuré : éléphant ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, donateur, Samantabhadra (bodhisattva) ; sculpture : ronde bosse
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 165 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1194
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023