Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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Touen-Houang, grotte 120N, paroi de droite, partie avant mur nord
Charles Nouette

Commentaire

Le mur nord est construit comme le mur opposé, à savoir creusé de quatre niches peu profondes, ornées d’une arche indienne peinte de motifs de fleurs, mais souvent occultée par les stūpa posés devant sous les Yuan (ils ont été en partie retirés de nos jours). À la jonction avec le mur de la voûte, les mêmes festons en dessous des huttes de méditants marquent la différence avec le décor des murs. La structure est tripartite comme pour le mur sud : le décor est occupé en haut par une série de huit buddhas accompagnés de bodhisattva, avec en dessous une ligne de donateurs et des inscriptions. Une ligne de couleur, constellée de points clairs (des corps célestes), sépare les donateurs du reste du décor. Entre les arches et la bande fleurie qui délimite l’espace dévolu aux atlantes, sont disposés des buddhas méditant en nombre variable et des bodhisattva. Sur ce cliché, on peut voir quatre triades bouddhiques. Bien que les couleurs soient différentes, les attitudes sont toutes les mêmes, assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐) et faisant le geste de la prédication. Chacun est accompagné par deux bodhisattva. Une inscription est placée sous le trône avec des donateurs féminins et masculins de part et d’autre. Le donateur principal, homme ou femme, est toujours plus grand que les autres et il s’agit le plus souvent d’un moine ou d’une nonne. Les inscriptions ne sont pas toutes lisibles, mais celle du premier buddha à droite nous apprend qu’il s’agit d’Amitābha (chin. Amituo, 阿彌陀) et, tout en nommant les donateurs/donatrices, nous fournit également une date, celle de l’an 5 de l’ère Datong des grands Wei, Gawei datong wunian, 大魏大統五年, à savoir l’an 539.

Pour l’autre partie de ce mur, voir AP8092.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 120 n

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : Sept Buddha du Passé, Triade bouddhique, yakṣa ;

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 258 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1287
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

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