Touen-Houang, grotte 120N, paroi du fond, partie gauche mur ouestCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 120N, paroi du fond, partie gauche mur ouest
AP8093
Ancien numéro : 261
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
La paroi du fond, à l’ouest, est celle qui abrite le Vénéré principal. Il siège assis à l’européenne, (Maitreya (chin. Mile fo, 彌勒佛) sans doute) au centre dans une large niche occultée en partie par l’ombre du stūpa central. On le voit mieux sur le cliché AP8095. De part et d’autre, une niche plus modeste abrite un moine vêtu de la robe monastique kāṣāya, bainayi, 百衲衣 ou jiasha, 袈裟. La base du mur est dotée d’une sorte de marche, dont la partie inférieure est restée sans décor. Le rebord en revanche est orné d’une frise de palmettes. Chaque niche porte en partie haute le dessin d’un arc en accolade peint à motif de palmettes pour les moines et différent pour le Vénéré principal (AP8095). De nombreux motifs sont disposés autour des niches, dont ceux du soleil et de la lune de chaque côté du Vénéré principal. Sur ce côté, on a le char du soleil dans un cercle en haut à gauche, tiré par quatre chevaux. Il est supporté par un atlante debout dans un char tiré par des oiseaux accompagné par un autre atlante muni d’un bouclier. Six médaillons font suite au char du soleil, chacun habité par un bodhisattva assis. Six bodhisattva d’offrande suivent le char des atlantes (AP8094). De chaque côté de la niche centrale, une divinité hindoue assise avec en dessous deux autres personnages, puis deux rois célestes. Sur ce côté, il s’agit de Viṣṇu, Piseniutian, 毘瑟紐天, à trois visages et six bras, deux soutenant le soleil et la lune, deux autres tenant la conque (symbole de la création) et le disque (symbole de la force de l’esprit), il est assis au-dessus de deux génies lishi, 力士. Sur le montant à gauche de la niche du méditant (la partie haute en AP8094), on peut apercevoir un vieux brahmane debout qui serait Vasu, ancien roi du royaume de Magadha, devenu immortel.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 120 n
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : personnage figuré : Indra, Sūryaprabha , Vasu ; sculpture : haut-relief, niche ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 261 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1290
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023