Touen-houang, grotte 120N, paroi du fond, partie droite mur ouestCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 120N, paroi du fond, partie droite mur ouest
AP8095
Ancien numéro : 264
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Sur cette large moitié nord du mur ouest, on peut voir la niche du Vénéré principal et celle de l’autre méditant qui l’accompagne et sur la gauche, une partie du mur nord. Le buddha du centre, dont le visage a disparu et n’a plus de mains, est assis à l’européenne. Son vêtement aux plis collant au corps est typiquement de style Wei du Nord et de l’Ouest. Style qui s’est conservé à Dunhuang alors qu’il n’est plus guère attesté en plaine centrale. Au-dessus de la mandorle à l’intérieur volent des apsarā, puis de chaque côté deux rangées de quatre bodhisattva d’offrande debout honorent le Vénéré principal. Au bas des montants intérieurs, deux autres bodhisattva sont peints, tandis qu’un troisième est en trois dimensions. À l’intérieur de l’arc en accolade peint qui parachève la niche et pénètre au-dessus de la frontière avec le ciel, outre les palmettes sont peintes onze fleurs de lotus sur lesquelles se tiennent des âmes renaissantes, huasheng tongzi, 花生童子, jouant de divers instruments. La niche du moine méditant – lequel aujourd’hui n’a plus de visage – est pratiquement semblable à celle de son pendant de l’autre côté de celle du Vénéré principal. De même, deux moines sont peints de chaque côté, dont ceux qui se trouvent au plus près de part et d’autre du méditant tendent un pan de tissu triangulaire comme un hommage à ce moine vénérable.
Sur le montant de droite, les images de trois bodhisattva d’offrande ; sur le montant de gauche une autre divinité hindoue (voir AP8096), qui répond à celle de l’autre niche (AP8093). La partie supérieure est ornée à gauche du char de la lune dans le cercle de l’astre, porté lui aussi par deux atlantes. La lune est accompagnée par sept personnages debout qui sont peut-être des brahmanes. Le char aux atlantes est tiré par des tigres, en dessous des bodhisattva assis sont tournés vers le Vénéré principal.
La composition du décor du montant de gauche est semblable à celle de son pendant (AP8093).
Le détail en AP8096.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 120 n
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : personnage figuré : Nandikeśvara ; sculpture : haut-relief, niche, sculpture rupestre ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 264 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1292
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