Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-houang, grotte 120N, paroi du fond, partie droite mur ouest
Charles Nouette

Illustration de comparaison
Image retouchée, détail
Commentaire

Sur cette large moitié nord du mur ouest, on peut voir la niche du Vénéré principal et celle de l’autre méditant qui l’accompagne et sur la gauche, une partie du mur nord. Le buddha du centre, dont le visage a disparu et n’a plus de mains, est assis à l’européenne. Son vêtement aux plis collant au corps est typiquement de style Wei du Nord et de l’Ouest. Style qui s’est conservé à Dunhuang alors qu’il n’est plus guère attesté en plaine centrale. Au-dessus de la mandorle à l’intérieur volent des apsarā, puis de chaque côté deux rangées de quatre bodhisattva d’offrande debout honorent le Vénéré principal. Au bas des montants intérieurs, deux autres bodhisattva sont peints, tandis qu’un troisième est en trois dimensions. À l’intérieur de l’arc en accolade peint qui parachève la niche et pénètre au-dessus de la frontière avec le ciel, outre les palmettes sont peintes onze fleurs de lotus sur lesquelles se tiennent des âmes renaissantes, huasheng tongzi, 花生童子, jouant de divers instruments. La niche du moine méditant – lequel aujourd’hui n’a plus de visage – est pratiquement semblable à celle de son pendant de l’autre côté de celle du Vénéré principal. De même, deux moines sont peints de chaque côté, dont ceux qui se trouvent au plus près de part et d’autre du méditant tendent un pan de tissu triangulaire comme un hommage à ce moine vénérable.

Sur le montant de droite, les images de trois bodhisattva d’offrande ; sur le montant de gauche une autre divinité hindoue (voir AP8096), qui répond à celle de l’autre niche (AP8093). La partie supérieure est ornée à gauche du char de la lune dans le cercle de l’astre, porté lui aussi par deux atlantes. La lune est accompagnée par sept personnages debout qui sont peut-être des brahmanes. Le char aux atlantes est tiré par des tigres, en dessous des bodhisattva assis sont tournés vers le Vénéré principal.

La composition du décor du montant de gauche est semblable à celle de son pendant (AP8093).

Le détail en AP8096.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 120 n

Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : personnage figuré : Nandikeśvara ; sculpture : haut-relief, niche, sculpture rupestre ;

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 264 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1292
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir votre mot de passe.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici