Touen-houang, grotte 130, paroi du fond, partie de gaucheCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 130, paroi du fond, partie de gauche [paroi gauche (mur sud) partie inférieure]
AP8109
Ancien numéro : 278
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Ce cliché est une partie seulement du décor de la partie inférieure du mur sud. Il est consacré aux trois dernières contemplations qui traitent des trois étapes ou degrés de renaissance en la Terre Pure du buddha Amitābha (chin. Amituo, 阿彌陀) en fonction du niveau de son avancement sur la voie et cela à la seule condition qu’il ait une foi sincère en ce buddha qu’il implore au moment de mourir. Les trois degrés sont chacun divisés en trois étapes, il y a donc neuf étapes en tout, ce sont les Neuf Degrés de la renaissance, Jiu pin wangsheng, 九品往生. Les trois étapes de ce cliché sont les trois plus hautes ; degré inférieur, moyen et supérieur de la dernière étape. La composition est identique ; un pavillon avec un personnage sur un lit ou appuyé contre un coussin sur le point de mourir. Sur la droite, une nuée descendue du ciel transporte la triade et sa cohorte venue répondre à l’appel du mourant. Amitābha est assis un peu en arrière, Dashizhi et Guanyin sont déjà dans le pavillon et l’un des deux tient une plate-forme en or fin. Depuis le corps du vieillard un autre nuage s’élève vers le ciel portant la plate-forme sur laquelle a pris place l’aspirant à la renaissance en Terre Pure. Détail qui semble ne pas apparaître sur le panneau de gauche, celui du degré inférieur de la troisième étape. Il est probable que le reste du mur montrait de même les six degrés inférieurs, mais on ne sait (du moins le rédacteur de ces commentaires n’a pu le découvrir) quels étaient les moyens employés pour les différencier. Cette technique des nuées portant la triade et sa cohorte de bodhisattva s’en venant accueillir une âme, née au début des Tang en Chine, sera adoptée au Japon où elle deviendra un sujet privilégié de la peinture bouddhique avec comme appellation principale : Amida sanzon raigō zu, 阿彌陀三尊來迎圖. Au-dessus, une rangée de bodhisattva d’offrande de style parfaitement Wei du Nord, en dessous des donatrices de style début Tang.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Index iconographique :
Peinture murale : divers figuré : architecture
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 278 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1304
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