Touen-houang, grotte 130, entréeCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 130, entrée
AP8107
Ancien numéro : 276
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Cette grotte 130 correspond au numéro actuel 431, localisée non loin de la grotte 427, au-dessus de la grotte 297 (AP8217). À l’instar de la grotte 427 (AP8123), elle est pourvue devant son mur d’entrée d’un auvent à dougong, 斗拱. L’auvent comme la chambre antérieure ont été construits sous les Song. La grotte elle-même a été ouverte à la fin de la dynastie des Wei du Nord et a été en certaines parties repeinte au début des Tang. Elle est simple avec un plafond à arête transversale en avant et plat ensuite. Il y a un pilier-stūpa central, mais un peu décalé en arrière. Les murs sud, ouest et nord sont ornés de 1 000 buddhas avec une scène de prédication sur chaque mur. Le mur est, à l’intérieur, est décoré d’une niche au-dessus de l’entrée avec un bodhisattva assis jambes croisées et des rois gardiens de chaque côté. L’antichambre photographiée ici est, par sa structure et ses peintures, entièrement Song. L’est également le corridor menant à la chambre principale. Au plafond de l’antichambre, entre les poutres, on a des images du type 1 000 buddhas. Les murs latéraux portent au nord l’illustration du Sūtra de l’ornementation fleurie, Avataṃsaka Sūtra (chin. Huayan jing, 華嚴經) (AP8048) et au sud, celle du Fahua jing un commentaire du Sūtra du Lotus, Saddharma Puṇḍarīka Sūtra (chin. Miaofa lianhua jing, 妙法蓮華經) (AP7933). Au-dessus de l’entrée, un panneau inscrit mentionne la date de construction de l’antichambre avec son auvent, 980 sous les Grands Song et sur la poutre est donné le nom du commanditaire, Cao Yanlu, 曹延祿. De chaque côté du panneau inscrit, un carré dans lequel apparaissent les images identiques de Guanyin à la lune dans l’eau, shui yue Guanyin, 水月觀音, qui est l’une de ses trente-trois formes (AP7918). Sur les parois donnant sur le corridor, on a représenté la cohorte du fils du gardien du nord, Natakuvera. Le corridor est orné des buddhas des dix directions et de donateurs sur les murs. Au bas du mur sud de l’antichambre sont peints des donateurs, du mur nord, des donatrices.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 130
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 276 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1302
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023