Dunhuang, grotte 130, paroi de gauche, partie du fondCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Dunhuang, grotte 130, paroi de gauche, partie du fond
AP8108
Ancien numéro : 277
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Les décors qui figurent dans la grotte en bas des murs datent du début des Tang. Il s’agit ici du mur du fond, ou mur ouest et d’une moitié seulement du décor sans doute du côté sud. À la différence des murs sud et nord, la partie ornée des 1 000 buddhas sert de cadre à un buddha au vêtement blanc, baiyi fo, 白衣佛, une iconographie qui disparaîtra après les Wei du Nord. On a représenté au bas de ce décor les Seize Contemplations de la reine Vaidehi, Weitixi shiliu guan, 韋提希十六觀 (AP8132), dont on a ici quatre exemples. En haut à droite, la onzième, celle du bodhisattva Mahāsthāmaprāpta (chin. Dashizhi, 大勢至), que l’on reconnaît au flacon d’ambroisie dans son diadème. Dans son auréole apparaissent des buddhas. En dessous, la dixième, celle de Guanyin, guan Guanshiyin, 觀觀世音. Le bodhisattva porte un diadème céleste aux joyaux muni avec au centre un buddha de transformation. En haut à gauche, ce serait la douzième (Commentary, AP8117), celle de l’univers de joie de la Terre Pure du buddha à la longévité infinie, Puxiang guan, 普想觀, symbolisé par la triade d’Amitābha et l’étang précieux aux lotus contenant les âmes renaissantes (AP7956). En dessous, la treizième, celle de la pensée de l’universel, Puxiang guan, 普想觀, qui se résume à la vision de la triade du buddha Amitābha (chin. Amituo, 阿彌陀) avec Guanyin et Mahāsthāmaprāpta que l’on appelle aussi, Mituo san zun, 彌陀三尊, ou Xifang san sheng, 西方三聖. La reine est présente à la droite de chaque scène, toute petite, agenouillée sur un tapis carré. En dessous de ces illustrations, il y a des donateurs figurés de façon tout à fait informelle exerçant leurs activités de tous les jours.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 130
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : cheval, vache ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 277 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1303
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023