Touen-Houang, grotte 139, paroi de droite
Charles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 139 [139A], paroi de droite [de gauche]
AP8130
Ancien numéro : 301
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Il s’agit de la grotte 139A qui correspond au numéro actuel 321 et du mur latéral gauche au sud. Y sont associés les clichés AP8131et AP8133. La grotte se situe dans la partie nord assez loin de la 428 (AP8111-15). Elle a été creusée sous le règne de Wu Zetian, 武則天 (624-705). Le plafond de la salle principale est en pyramide tronquée et plutôt élevé, couvert des figures des 1 000 buddhas. Les autres parois présentent des particularités que l’on ne rencontre guère à Dunhuang, même s’il y a bien une large niche à l’ouest. À toit plat, celle-ci est peuplée de sept personnages avec deux lions protecteurs sur les côtés. Le mur sud est consacré au Sūtra des dix roues du bodhisattva Dizang, Daśacakra kṣitigarbha Sūtra (chin. Dizang pusa shi lun jing, 地藏菩薩十輪經), traduit par Xuan Zang, 玄奘, en 651. Un choix qui rend compte du fait qu’au début des Tang, le bodhisattva n’avait pas encore pleinement acquis auprès des croyants sa « spécialisation » de sauveur des enfers qui l’a rendu si populaire. Dizang y est présenté comme un moine apparaissant au sud accompagné par une suite impressionnante et une pluie de perles et de joyaux, ainsi que de bras tenant un joyau. Prêchant au centre, il est entouré par des êtres célestes à six bras et huit têtes, de même que par les huit sortes de deva. Un peu plus bas, ce sont des disciples et des moines. Certains des caractères attachés à son personnage dans le sūtra sont illustrés tout autour de l’assemblée. À droite sont représentées un bon nombre de ses manifestations (il y en a quarante-quatre en tout), et d’autres encore à gauche. Plus bas, ce sont les périls dont il sauve (on notera la similitude avec Guanyin, AP8080) et le récit du roi éléphant. D’autres récits sont placés à gauche, tout comme différents moyens d’acquérir des mérites (en faisant l’aumône à des moines, en soignant des malades, en construisant des stūpa, etc.). Le bas de cette paroi est détérioré. Au-dessus de la scène et du fleuve de nuages qui la domine se tiennent les bodhisattva des dix directions (non visibles sur le cliché). Voir AP8131 et AP8133.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 139 a
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : animal figuré : éléphant ; peinture murale : divers figuré : architecture, paysage ; sculpture : ronde bosse
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 301 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1326
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