Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
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Touen Houang, grotte 120G, paroi de gauche
Charles Nouette

Illustration de comparaison
Image retouchée, détail
Commentaire

La grotte 120G correspond au numéro actuel 45. Elle jouxte la grotte 120F (AP8077-79), numéro actuel 46 sur sa droite, non loin de celle du grand buddha vers le nord et au niveau du sol. C’est une des grottes de l’apogée des Tang, dont la statuaire est particulièrement soignée et exemplaire du style Tang à son apogée. Mais les sept personnages ornant la niche du mur ouest n’ont pas été photographiés (AP8082). Elle est plutôt petite, les murs latéraux sont occupés l’un au nord par le Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Amitāyurdhyāna Sūtra (chin. Fu shuo Guan Wuliangshou jing, 佛說觀無量壽經) (AP8081), l’autre au sud par le pin 25 du Sūtra du Lotus, Saddharma Puṇḍarīka Sūtra (chin. Miaofa lianhua jing, 妙法蓮華經) centré sur le personnage du bodhisattva Guanyin « porte universelle » (voir AP7914 et AP8069). Le bodhisattva est debout au centre du panneau, le bas du mur est détérioré. Somptueusement paré, sous un dais tout aussi opulent garni de joyaux, il porte dans son chignon une figure du buddha Amitābha (chin. Amituo, 阿彌陀) et tient dans une main une branche de saule, dans l’autre le flacon d’ambroisie ; ses longs cheveux tombent sur ses épaules. De chaque côté sont illustrées de petites scènes évoquant à la fois ses trente-trois formes et les périls dont il sauve les êtres. À gauche, en partie supérieure, Guanyin est le roi gardien du nord, une deva, un prince, un moine, une nonne, un garçonnet, une fillette, etc. ; en partie inférieure, ce sont les périls de la chute en montagne, du feu, de la férocité des brigands. À droite en haut, d’autres formes prises par le bodhisattva, auditeur, buddha solitaire, brahmane, etc. ; en partie inférieure, d’autres périls dont celui des marchands avec leurs chevaux qui voient leurs biens volés par des gens armés d’épées, celui de la poursuite par des démons et celui du bateau projeté par le souffle d’un monstre marin vers le pays des yakṣa (chin. yecha, 夜叉), dans lequel un marin implore le bodhisattva qui sauve ainsi le bateau et tout son équipage (AP8069).

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 248 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1277
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

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