Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-Houang, grotte 140, paroi avant de gauche
Charles Nouette

Commentaire

Cette grotte 140 correspond au numéro actuel 323. Elle est du côté nord du site, pas très éloignée de la grotte « aux manuscrits » (AP8186-87). Elle date du début des Tang. Au niveau du sol, l’antichambre a été très endommagée par le creusement dans ses murs latéraux des grottes 324 et 325. La salle principale est carrée avec un plafond en pyramide tronquée. Une niche occupe la paroi ouest (AP8137), les murs latéraux (AP8138) présentent le même schéma décoratif et le mur est, dont on a ici le côté sud, est lui aussi orné de la même façon au nord et au sud. Au-dessus de la porte et sur les côtés sont peints onze buddhas assis en méditation, qui datent de l’époque des Cinq Dynasties. En bas, quatre buddhas assis peints sous les Xixia de ce côté, trois seulement sur le côté opposé (AP8139). Entre les deux, plusieurs scènes accompagnées de leurs cartels, pas toujours remplis ou pas toujours lisibles, illustrent comment les moines forment différentes sortes de vœux en fonction de différentes circonstances afin de se conformer à la discipline. Ces illustrations sont basées essentiellement sur le Sūtra de la grande extinction, Mahānirvāṇa Sūtra (chin. Daban niepan jing, 大般涅槃經), pin 19-20 : « Les pratiques des sages », Shengxing pin, 聖行品 et sur l’ouvrage de Baochang, 寶唱 (466-518), Des différentes manifestations des sūtras et vinayas, Jinglu yixiang, 經律異相 (vol. 8), en particulier le pin 17, « Des souhaits que l’on émet lorsque l’on tient à respecter les défenses », Chijie fa yuanfang, 持戒願防. On peut voir par exemple ici, de gauche à droite en partie haute, une offrande de vêtements, une offrande de plats recherchés que le moine refuse afin de ne pas se laisser aller à des satisfactions illicites, de même lors de l’offrande d’une couche moelleuse en bas. En haut à droite, deux belles femmes suivies d’une servante regardent un moine qui a préféré se suicider par le feu plutôt que de succomber au désir. Sur le côté, une autre femme agenouillée est confite en prières et admiration.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 140

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 307 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1333
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici