Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Kyzyl, grotte K4
Charles Nouette

Commentaire

La grotte est la seule du groupe central qui soit situé à la jonction des deux mini-gorges et sur la rive est de la grande gorge, peut-être celle que l’on voit un peu à droite, au milieu du massif rocheux à partir duquel sur la droite descend la grande gorge (AP7513). Rectangulaire, elle avait une antichambre. La porte, large, donnait sur une cella avec pilier à niche pour la statue de culte, deux couloirs et une salle arrière. Sur ce cliché, il y a en haut à gauche la figure d’un des buddhas debout du corridor de droite (AP7508) et à droite le côté gauche du buddha debout de la paroi de droite (AP7510). Le plafond de la cella est en coupole (AP7509). En haut, sur la gauche de ce cliché, une partie gris pâle est illisible, mais à côté on peut voir deux des trois buddhas debout ornant la paroi droite du couloir attenant au mur de droite. Le premier, vêtu de la robe monastique cachant les deux épaules, tient un bol à aumônes. Dans le nimbe, des images de buddhas assis et dans la mandorle, trois autres debout de chaque côté. Le bas du mur est trop abîmé pour que l’on puisse savoir s’il y en avait plus. On distingue un Vajrapāņi en haut à la droite de la mandorle. Ensuite vient la description du second, à gauche du premier, qui fait le geste de la prédication, vitarka mudrā (chin. anwei yin, 安慰印), son épaule est dénudée, nimbe et mandorle sont ornés de motifs circulaires. Pour la partie de droite se reporter à AP7510.

Au bas du cliché, ce sont les décors du haut du mur de la porte vers l’intérieur, le départ de chacun des murs latéraux et l’assise de la coupole avec ses deux bandes décoratives. Les trois buddhas sont assis et entourés d’un grand nombre de personnages. Celui du centre, malheureusement en partie caché par un reflet de soleil, est en attitude hiératique, entre la pointe de ses pieds la roue permet de deviner que cette scène fait allusion à celle de la mise en mouvement de la Roue de la loi dans le parc de Varanasi, bien que les mains du Buddha ici ne dessinent pas le geste de de la mise en mouvement de la roue de la Loi, dharmachakra mudrā (chin. zhuan falun yin, 轉法輪印). Les montants de la porte, non photographiés, portaient l’image d’un grand buddha debout du type de celui du couloir de droite. Cet ensemble est maintenant à Berlin (MIK 9062). On aperçoit enfin, de chaque côté, une partie des personnages entourant les buddhas debout des murs latéraux de la cella, et en particulier à droite un fragment de la mandorle (MIK III, 9062). Voir AP7448, fig. 201.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineXinjiangKoutcha (région de)Kizil

Numérotation Pelliot : K4, 123

Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 428 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=414
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici