Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Koum Toura, meng uï, grotte O, droite
Charles Nouette

Commentaire

Sur la partie gauche de ce cliché, un détail de la paroi de droite. La description de Grünwedel (Altbuddhistische Kultstatten in Chinesische Turkistan, 1912, p. 16) confirme qu’il y avait au centre de chacun des murs latéraux une scène de prédication. Les scènes photographiées à droite comme à gauche illustrent les éléments historiés associés au sūtra représenté. Ici, manifestement, il s’agit des douze contemplations de la reine Vaidehī (chin. Weitixi, 韋提希). Emprisonnée par son fils pour avoir porté de la nourriture à son royal époux, dans sa détresse elle fait appel au Buddha qui lui enseigne par le moyen de ces douze méditations à visualiser la Terre Pure d’Amitābha (chin. Amituo, 阿彌陀) et obtenir l’assurance d’y renaître. La première, la contemplation du soleil couchant en haut du cliché, permet de percevoir un paysage de collines et de montagnes, où brille un soleil rouge. Vaidehī est assise sur un tapis carré en contemplation. Les autres scènes, moins claires, montrent de haut en bas la progression vers la visualisation de la Terre Pure. Le décor paysager avec son soleil rouge est caractéristique de l’art chinois et cette scène se retrouve très proche et fréquemment à Dunhuang, en particulier dans les grottes 217 (début Tang) et 45 (apogée des Tang). Voir AP7050-52. On peut donc en conclure que le sūtra est le Sūtra de la méditation sur Amitābha à la vie infinie, Amitāyurdhyāna Sūtra (chin. Fu shuo Guan Wuliangshou jing, 佛說觀無量壽經). Sur la partie gauche, on doit probablement avoir une autre série de saynètes, sans doute la suite des méditations.

Bibliographie

Grünwedel, 1912, p. 16.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineXinjiangKoutcha (région de)Kumtura

Numérotation Dunhuang : 16
Numérotation Pelliot : O

Index iconographique :
Architecture : grotte, ming-oi ; peinture murale

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 333 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=560
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici