Touen-houang, grotte 46, paroi de droite, premier panneauCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-houang [Dunhuang], grotte 46, paroi de droite, premier panneau
AP7916
Ancien numéro : 80
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Le panneau se trouve sur le mur nord, au début donc de la partie est. Cette fois, le sūtra concerné est celui de Bhaiṣajyaguru (chin. Yaoshi jingtu, 藥師淨土) : le Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes (chin. Yaoshi jingtu jing, 藥師淨土經), prononcé par Śākyamuni (chin. Shijiamouni, 釋迦牟尼) à Vaiśālī (chin. pishe/ye li, 毘舍/耶 離), à propos de la Terre Pure de ce Buddha à l’éclat de lapis-lazuli (chin. Liuliguang rulai, 琉璃光如來), située à l’est à une distance incommensurable. Terre Pure qui a l’éclat de la réalisation des douze vœux prononcés alors qu’il était encore bodhisattva et qui tous sont destinés à aider les êtres vivants à échapper au cycle de la vie et de la mort.
Le Buddha assis en padmāsana (chin. jiejiafu zuo, 結跏趺坐), sur un trône de lotus au centre, est entouré de moines, bodhisattva et gandharva (chin. qiantapo, 乾闥婆), Les deux grands bodhisattva à ses côtés sont peut-être « Éclat solaire », Riguang, 日光 et « Éclat lunaire » Yueguang, 月光. Sur la plate-forme disposée au pied de l’autel placé devant le Buddha, un orchestre de huit musiciens dont l’un frappe les seize plaques de métal de l’instrument dénommé fangxiang, 方響, accompagnent l’habituel danseur. La seconde plate-forme est occupée non par d’autres musiciens, mais par les douze grands généraux des yakṣa (chin. yecha, 夜叉) dévoués au Buddha. À gauche et à droite, quatre bodhisattva accompagnent un Buddha « venu accueillir ».
Au-dessus du baldaquin du Buddha Yaoshi, deux nuages s’élèvent et portent chacun à leur extrémité un buddha de transformation et deux bodhisattva. Ils sont de part et d’autre d’un pavillon où sont assis un buddha et deux bodhisattva. Deux autres nuages, issus des pavillons de droite et de gauche, portent comme les précédents la même triade. Ils sont placés de l’autre côté de la « tour du tambour » et de la « tour de la cloche ».
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 46
Index iconographique :
Architecture : grotte ; peinture murale : divers figuré : architecture, décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : assemblée autour d’un Buddha, Bhaiṣajyaguru, bodhisattva, Buddha, Sūryaprabha ; peinture murale : sūtra représenté : Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes, Sūtra de la Terre Pure du Maître aux remèdes ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 80 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1109
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023