Catherine Delacour & Jean-Pierre Drège
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du musée national des Arts asiatiques – Guimet

Touen-Houang, grotte 76, paroi de droite
Charles Nouette

Illustration de comparaison
Image retouchée, détail
Commentaire

Le mur nord se présente comme le mur sud. Des six figures d’arhat, seules les trois du registre supérieur ont pu être identifiées. De gauche à droite, ce sont Nakula, Nuojuluo, 諾矩羅, le cinquième, puis, Kanaka, Jianuojia, 迦諾迦, le troisième et Piṇḍola, Bintoulu, 賓頭盧, le premier. Nakula porte une robe de moine et tient un chasse-mouches. Devant lui, une servante avec une coupe de fleurs. Par les traits de son visage et son vêtement, petit corsage, large ceinture et pantalon serré aux genoux, elle est manifestement ouïgoure. Kanaka est le seul de tous les arhat à avoir des traits barbares très exagérés. Cette particularité qui deviendra un poncif a été inventée par Guan Xiu, 貫休, en 891, qui fut le premier à représenter les seize arhat, dont le culte commençait à se développer à la suite de la traduction par Xuan Zang, 玄奘 au viie siècle de La Relation de la durée de la loi énoncée par le grand arhat Nandīmitra, Da a luohan Nantimi duoluo suoshuo fazhu ji, 大阿羅漢難提密多羅所說法住記. Assis sur un rocher, il utilise son gratte-dos, tandis que de l’autre côté de la rivière se trouve son célèbre bol à aumônes d’où jaillissent des rais de cinq couleurs. Piṇḍola est vu de face, il a les mains jointes et paraît être en train de réciter un sūtra en silence. Dans la partie obscurcie sont disposés en haut le cartel et en dessous un petit serviteur ouïgour présentant deux joyaux flammés. Les quatre arhat restants sont peints sur les parois nord et sud du mur est.

Index

Localisation de la prise de vue :
ChineGansuDunhuang

Numérotation Pelliot : 76

Index iconographique :
Architecture : grotte ; divers figuré : décor géométrique, fleur ; inscription : en chinois ; peinture murale ; personnage figuré : arhat (homme saint), moine

Photographies liées
Copyrights

Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 151 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1180
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici