Touen-Houang, grotte 76, paroi de droiteCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen-Houang [Dunhuang], grotte 76, paroi de droite
AP7992
Ancien numéro : 151
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur pellicule
H. 24 ; L. 30 cm
Le mur nord se présente comme le mur sud. Des six figures d’arhat (chin. luohan, 羅漢), seules les trois du registre supérieur ont pu être identifiées. De gauche à droite, ce sont Nakula, Nuojuluo, 諾矩羅, le cinquième, puis, Kanaka, Jianuojia, 迦諾迦, le troisième et Piṇḍola, Bintoulu, 賓頭盧, le premier. Nakula porte une robe de moine et tient un chasse-mouches. Devant lui, une servante avec une coupe de fleurs. Par les traits de son visage et son vêtement, petit corsage, large ceinture et pantalon serré aux genoux, elle est manifestement ouïgoure. Kanaka est le seul de tous les arhat à avoir des traits barbares très exagérés. Cette particularité qui deviendra un poncif a été inventée par Guan Xiu, 貫休, en 891, qui fut le premier à représenter les seize arhat, dont le culte commençait à se développer à la suite de la traduction par Xuan Zang, 玄奘 au viie siècle de La Relation de la durée de la loi énoncée par le grand arhat Nandīmitra, Da a luohan Nantimi duoluo suoshuo fazhu ji, 大阿羅漢難提密多羅所說法住記. Assis sur un rocher, il utilise son gratte-dos, tandis que de l’autre côté de la rivière se trouve son célèbre bol à aumônes d’où jaillissent des rais de cinq couleurs. Piṇḍola est vu de face, il a les mains jointes et paraît être en train de réciter un sūtra en silence. Dans la partie obscurcie sont disposés en haut le cartel et en dessous un petit serviteur ouïgour présentant deux joyaux flammés. Les quatre arhat restants sont peints sur les parois nord et sud du mur est.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 76
Index iconographique :
Architecture : grotte ; inscription : en chinois ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique, fleur ; peinture murale : personnage figuré : arhat (homme saint), moine ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 151 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1180
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023