Touen Houang, grotte 118D, autelCharles Nouette
[Chine. Province du Gansu], Touen Houang [Dunhuang], grotte 118D, autel
AP8067
Ancien numéro : 235
Paris, musée Guimet, archives photographiques
Prise de vue entre le 25 février et le 27 mai 1908
Négatif au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre
H. 24 ; L. 30 cm
La niche du mur ouest est à double rentrant. On y trouve six personnages, il y en avait sept à l’origine, le grand bodhisattva de gauche ayant disparu ; au centre, le Buddha faisant le geste de l’absence de crainte, ses deux grands disciples et deux bodhisattva. Bien qu’ils aient tous été repeints à la fin des Tang, l’allure générale et les proportions sont bien du début des Tang. L’intérieur de l’alcôve du Buddha est richement orné : auréoles et mandorles flammées, apsarā volant au-dessus. Sur le côté gauche, l’absence du bodhisattva permet d’apercevoir la belle peinture figurant le bodhisattva pensif, Siweixing pusa, 思惟形菩薩 (AP8101). Sur les montants de la première alcôve, de chaque côté, sont figurés en bas deux bodhisattva, cependant qu’au-dessus ont été peints deux épisodes de la vie du Buddha historique : à droite, un éléphant monté par un bodhisattva, porté par des lotus et tenant aussi une fleur de lotus dans sa trompe, parle de la conception miraculeuse du Buddha, cheng xiang ru tai, 乘象入胎 ; à gauche, bien que la scène soit en partie coupée, c’est l’épisode de la grande renonciation, lorsque le prince Gautama décide de quitter son palais, chu jia yu cheng, 出家踰城. Monté sur son cheval, il est accompagné de son fidèle cocher, tandis que les rois gardiens soutiennent les sabots de sa monture afin qu’ils ne fassent pas de bruit. Ces deux épisodes ont été très fréquemment traités depuis les Wei du Nord (sans parler bien sûr du Gandhāra), mais deviennent de plus en plus rares après le début des Tang.
Localisation de la prise de vue :
Chine → Gansu → Dunhuang
Numérotation Pelliot : 118 d
Index iconographique :
Architecture : autel, grotte ; peinture murale : animal figuré : dragon, éléphant ; peinture murale : divers figuré : décor géométrique ; peinture murale : personnage figuré : bodhisattva, Samantabhadra (bodhisattva) ; sculpture : haut-relief, niche, sculpture rupestre ;
Étapes de publication :
Catherine Delacour, 15 mars 2023, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
Catherine Delacour, « 235 » dans Catalogue des photographies de la Mission Pelliot en Asie centrale (1906-1909), mis en ligne le 15 mars 2023. https://guimet-photo-pelliot.fr/notice/notice.php?id=1264
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2023